Pages

lundi 3 juin 2019

Une étincelle de vie - Jodi Picoult

Traduction : Marie Chabin
Résumé : Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?
Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?



Chronique : Après le très bon La tristesse des éléphants, après le magnifique Mille petits riens; Jodi Picoult revient avec un roman qui fait écho à l'actualité.

Alors que la question de l'avortement fait rage aux Etats-Unis, alors que les droits des femmes semblent en péril encore aujourd'hui, ce livre ne peut que nous amener à prendre conscience du chemin parcouru et des combats qui restent encore à mener. 

Ce livre ne peut que nous toucher, nous émouvoir et ce d'autant plus lorsque tout cela est bien réel encore de nos jours. Une étincelle de vie permet de comprendre tous les tenants et aboutissants du débat grâce au travail minutieux de documentation effectué par Jodi Picoult.

En plus de l'importance de la thématique centrale du livre, Une étincelle de vie est à la fois un roman très émouvant et très addictif. 

Émouvant au travers de ces personnages qui sont face à des choix terribles, à des situations impossibles. Des êtres perdus face à l'avalanche de jugements, de mœurs, de lois. Grâce à Jodi Picoult, ce livre est puissant car chaque opinion est représentée, chaque personnage a son avis, il n'y a aucun jugement volontaire dans ce roman : il y a une histoire, des personnages et des faits.

Addictif au travers de cette intrigue absolument passionnante. La construction narrative est extrêmement originale avec un compte à rebours inversé, avec un questionnement perpétuel sur ce qui va arriver et pourquoi. J'ai été happée dans ce livre qui est à la fois un roman social indispensable et un page turner très efficace.

En définitive, j'ai adoré ce livre et je pense qu'il est vraiment important de le lire dans le cadre de notre actualité.






2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je découvre Jodi Picoult ! Encore cette semaine, l'actualité aux USA sur l'avortement fait tellement peur...

    RépondreSupprimer