Pages

vendredi 5 juillet 2019

Floride - Lauren Groff

Lu en V.O. et V.F.
Traduction : Carine Chichereau
Résumé :  Tout n’est pas si facile dans l’« État ensoleillé » qu’est la Floride. Derrière les images de carte postale se cachent des situations souvent ambiguës comme l’attestent les nouvelles de ce recueil. On y croise une famille dont la vie se voit brutalement perturbée par la présence hypothétique d’une panthère, une femme qui, durant une tempête, reçoit la visite de fantômes venus de son passé, deux petites filles abandonnées sur une île qui doivent réinventer leur vie à l’état sauvage, une écrivaine floridienne de passage en Normandie pour écrire sur Maupassant, ou encore une femme qui décide soudain de changer de vie et de devenir vagabonde…












Chronique : Ayant eu un énorme coup de cœur pour Les Furies, j'avais très envie de retrouver la plume de Lauren Groff avec Floride.

J'ai eu le plaisir de lire ce livre en anglais et en français, je peux donc déjà vous affirmer que la traduction de Carine Chichereau est excellente et retranscrit parfaitement l'ambiance de chaque histoire qui compose ce recueil.

Lauren Groff nous offre un cadre spatial loin des idées préconçues et idylliques que l'on peut avoir sur la Floride, dans ce recueil la Floride se révèle un territoire sauvage, loin d'être totalement dompté par les hommes, un territoire fascinant et rempli de dangers. Dès lors la Floride est le fil conducteur, ainsi qu'un personnage à part entière.

Chaque nouvelle possède de belles qualités et ce que j'ai particulièrement aimé c'est cette faculté qu'a l'auteure de nous offrir des intrigues sombres, captivantes, mystérieuses et intimes. Ainsi chaque personnage est dépeint avec talent, de même que ses pensées et sa destinée. 

Dans Floride, Lauren Groff confirme son talent incroyable pour nous conter des histoires, pour nous toucher, nous émouvoir, nous troubler... Voilà sûrement un recueil idéal pour permettre aux lecteurs qui ne connaissent pas forcément ce genre littéraire de le découvrir.

En définitive, j'ai adoré ce recueil de nouvelles et il faut absolument à présent que je lise Arcadia et Les Monstres de Templeton pour compléter mes lectures de cette écrivaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire