Pages

mardi 21 janvier 2020

Lake Success - Gary Shteyngart

Traduction : Stéphane Roques
Résumé : À quarante-trois ans, Barry Cohen, New-Yorkais survolté à la tête d’un fonds spéculatif de 2,4 milliards de dollars, est au bord du précipice. Sous le coup d’une enquête de la Commission boursière, accablé par la découverte de l’autisme de son jeune fils, il prend une décision aussi subite qu’inattendue et embarque dans un car Greyhound. Destination : le Nouveau-Mexique où demeure celle qui fut jadis son premier amour et avec qui il imagine pouvoir  refaire sa vie. Une vie plus simple, plus saine, plus heureuse.  Commence alors une folle traversée du continent. D’est en ouest, de highways en freeways, Barry découvre une autre  Amérique: celle des pauvres, des marginaux, des déclassés. Pendant que sa femme entame une liaison avec un romancier, Barry fonce vers une improbable rédemption.







Chronique : Et si nous partions ensemble pour un road trip ? Aujourd'hui je vous embarque avec moi à bord d'un car Greyhound !

Pour ma première lecture d'un roman de Gary Shteyngart c'est une réussite ! J'ai hésité quelques temps à me plonger dans cette lecture car j'en ai lu énormément des romans avec un road trip initiatique et le risque était évident de vouloir comparer ce livre avec d'autres titres mais l'auteur a su me surprendre, a su lui-même m'emmener dans une histoire profondément humaine dans la lignée de l'œuvre de Richard Ford.

Dès le départ j'ai surtout adoré l'humour omniprésent dans ce livre, c'est un humour sarcastique/ironique qui permet d'autant plus de dépeindre l'Amérique de nos jours, de mettre en exergue les défauts, les déséquilibres sociaux, les rêves déchus, les espoirs brisés et les déceptions encore à venir. 

C'est un livre qui nous donne un point de vue très inattendu : celui de Barry Cohen, un homme riche dans un pays qui ne souhaite pas voir la pauvreté et les marginaux. Avec son regard complètement décalé par rapport à la réalité de son pays, Barry Cohen est un antihéros extrêmement intéressant, parfois antipathique, parfois agaçant mais surtout un être humain parfaitement imparfait qui suscite des émotions contradictoires. Un être riche et complexe.

En soulignant ce décalage entre les différentes Amériques, Gary Shteyngart est sûrement un des écrivains qui a su le mieux capter les problématiques que rencontrent les États-Unis. Ce road trip donne une vision d'ensemble au travers de rencontres nécessaires et apporte un constat virulent de vérité.

En définitive, Lake Success a été une très bonne lecture et je vais donc me procurer et lire avec joie les autres livres de cet écrivain.



1 commentaire:

  1. J'ai vu ce roman chez mon libraire et l'ai noté tout de suite dans mes envies, ton avis me confirme que je veux le lire !

    RépondreSupprimer