Pages

jeudi 5 mars 2020

Bonne nuit maman - Seo Mi-ae

Traduction : Kwon Jihyun et Rémi Delmas
Résumé : Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs...
Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie.






COUP DE CŒUR 2020

Chronique : Aujourd'hui paraît en librairie un thriller coup de cœur : Bonne nuit maman !

Avec cette deuxième parution, la maison d'édition Matin Calme s'impose déjà comme  une référence pour tous les amoureux du polar. Vous souhaitez ouvrir vos horizons littéraires ? Je vous invite à découvrir la vague du polar coréen !

Bonne nuit maman est le premier tome d'une trilogie extrêmement prometteuse (et qui peut en même temps se lire de manière indépendante comme un one shot), un thriller fascinant qu'on ne peut pas lâcher avant d'avoir tourné la dernière page, un thriller à l'atmosphère angoissante et très prenante, à l'intrigue passionnante, un page turner terriblement efficace !

Au travers de ce livre, le lecteur va être confronté à plusieurs intrigues qui s'entremêlent parfaitement : d'un côté il y a la confrontation entre Seon-gyeong -criminologue- et un tueur en série, de l'autre il y a l'arrivée dans la vie de Seon-gyeong de la fille de son mari, née d'un premier mariage. Les deux éléments de narration vont progressivement se lier jusqu'à un dénouement percutant où on comprend enfin qui est le véritable personnage central de cette trilogie.

J'ai été happée par ce livre, Seo Mi-ae maitrise parfaitement les codes du thriller et sait prendre son lecteur dans un piège littéraire redoutable, sait nous surprendre, faire monter la pression et nous offrir un final explosif qui ne donne qu'une seule envie : lire la suite !

Bonne nuit maman est pour moi un thriller universel qui peut plaire à tous : aux amoureux des thrillers, aux lecteurs/lectrices curieux(ses) qui souhaitent se lancer dans ce genre et aussi à celles et ceux qui voudraient découvrir la littérature coréenne. 

J'ai apprécié les personnages et j'ai surtout aimé leurs failles, Seon-gyeong est une criminologue qu'on surnomme Clarice Starling suite à un léger malentendu sur son parcours professionnel mais elle n'hésite pas à profiter de cette aura pour mener ses cours universitaires. Lee Byeong-do, quant à lui, est un tueur en série qui a enchaîné tous les mauvais pas dans la vie, qui se confie progressivement pour nous révéler un destin violent et tragique. Autre protagoniste très intéressant et qui participe à l'angoisse très prenante du livre : Ha-yeong, la petite fille qui surgit brusquement dans la vie de Seon-gyeong...
En plus de l'intrigue policière, Seo Mi-ae met en avant la thématique de la mère, de son rôle dans la construction de la personnalité de l'enfant et de sa position au sein de la société coréenne.

Après la musique et le cinéma, il est temps pour la littérature coréenne de prendre son envol et de conquérir un public mondial. Je souhaite à ce livre un très beau succès !

En définitive, Bonne nuit maman est un thriller haletant et addictif, à lire d'une traite ! 
Tous en librairie !


3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de polar coréen (ou même de roman coréen), je sens que je vais me laisser tenter d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est top ! Trop hâte de lire la suite et de voir la série tv !

    RépondreSupprimer