Pages

mardi 24 mars 2020

Un parfum de corruption - Liu Zhenyun

Traduction : Geneviève Imbot-Bichet
Résumé : Niu Xiaoli est une jeune femme simple, mais qui n’a pas froid aux yeux. Son père est mort lorsqu’elle était adolescente, sa mère a disparu, et il ne lui reste plus qu’un grand frère, garçon assez lâche, qu’elle veut marier à tout prix. Mais dans la campagne chinoise, les fiancées s’achètent à prix d’or et les arnaques sont monnaie courante. Et c’est par là que le scandale arrive : une fois passée la nuit de noces, la promise de son frère disparaît avec la dot. Prête à tout pour récupérer cette somme colossale et retrouver l’intrigante, Niu Xiaoli s’engage dans une traque sans merci qui la conduira bien loin de chez elle. Au cours de ses pérégrinations, elle tombera notamment dans les filets d’une maquerelle redoutable qui lui proposera un plan infaillible pour récupérer son argent : se faire passer pour vierge et appâter ainsi les hommes les plus puissants – et les plus corrompus – du pays. La roue ne tardera pas à tourner pour Niu Xiaoli, comme pour ces hommes très haut placés.




Chronique : Je lis énormément de romans japonais et coréens mais très peu de livres chinois, dès lors j'avais très envie de lire Un parfum de corruption pour commencer à rattraper mon retard. 

Au travers de ce roman, l'auteur met en lumière les mœurs d'un pays, les enjeux politiques, les disparités économiques, les problèmes de corruption; tout commence avec une histoire de mariage pour se terminer par un énorme scandale politique. Liu Zhenyun nous plonge au cœur d'une histoire riche, inattendue, unique et fascinante.

En effet en lisant la première partie du livre je ne m'attendais pas du tout à ce que l'écrivain nous emporte bien au-delà. Le cadre spatial est vaste et nous emmène au-delà du petit village de Niu Xiaoli : on voyage, on découvre, on est dépaysé et on apprend énormément sur la société chinoise.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est sa construction narrative. Le fait de choisir la forme d'un roman choral est une excellente idée, le lecteur ne comprend pas immédiatement les liens qui vont s'entremêler entre les protagonistes mais petit à petit on appréhende le rôle de chacun dans l'immense toile politique qui se forge.

Si j'aurais aimé que la fin soit moins subtile, plus tranchée; j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui a su me faire sortir des sentiers battus. J'ai encore plus envie à présent de découvrir la littérature chinoise et ce grâce à cette histoire originale qui peut se lire comme un conte/une fable mais aussi comme une satire sociale.

En définitive, je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes passionné(e) de littérature asiatique ou si vous souhaitez découvrir comme moi la littérature chinoise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire