Pages

samedi 11 avril 2020

Frisson garanti avec Hugo Thriller !


Frisson garanti avec Hugo Thriller !

Aujourd'hui le thriller sera à l'honneur sur le blog grâce à la collection spécialisée des éditions Hugo !


Grâce aux éditions Hugo  j'ai à nouveau découvert une romancière talentueuse avec Le journal de Claire Cassidy d'Elly Griffiths (Trad. Élie Robert-Nicoud).

Après avoir lu le résumé du livre, j'avais très envie de le découvrir d'autant plus que l'histoire mêle intrigue policière à l'univers littéraire. Ce thriller est vraiment très bien construit dans l'ensemble et est d'autant plus surprenant et original.

La romancière alterne ici les points de vue et les différents styles entre références littéraires, extraits de journal et développement de l'enquête. Tous les personnages sont intéressants et suscitent de la curiosité. J'ai notamment beaucoup apprécié la personnalité du lieutenant Kaur du fait de sa ténacité.

J'ai aussi aimé retrouver cette ambiance propre au polar anglais où le plus important n'est pas le sensationnel ou le sanguinolent mais bien de faire monter progressivement le doute du côté du lecteur jusqu'à hésiter constamment sur les tenants et aboutissants de l'histoire. Tout le long le lecteur sera perdu en se questionnant perpétuellement sur l'identité du coupable et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre.

En définitive, un excellent polar qui vous plaira si vous aimez particulièrement les enquêtes à l'image des romans d'Agatha Christie avec en plus un bel hommage à la littérature.


Retrouvons à présent notre cher Ray Braverman avec Freeman

Ayant adoré les livres de Ian Manook, j'ai voulu continuer avec Ray Braverman (pour ceux qui ne le savent pas, c'est la même écrivain). Je n'avais pas été totalement convaincue par Hunter mais j'avais beaucoup aimé Crow, dès lors je me suis lancée dans Freeman en me demandant si j'allais aimé comme le deuxième tome ou non...

Pour tous les amoureux de polars américains, Ray Braverman leur rend parfaitement hommage, il réussit à s'imprégner de l'ambiance de chaque lieu à chaque tome, il sait reprendre les codes du polar/roman noir américain et apporte en plus ce côté page turner/thriller qui ressemble plus aux polars français. Ce mélange addictif est redoutable et très efficace !

En effet c'est ce mélange explosif qui fait toute la saveur des livres de Ray Braverman et même si parfois il y a un léger manque de vraisemblance dans l'intrigue on reste scotché(e) à son fauteuil pour dévorer ce livre. Ici nous nous retrouvons à La Nouvelle-Orléans,  sans être du niveau d'un roman de James Lee Burke, on reste sur un polar rondement mené et maitrisé !

En définitive, si comme moi vous n'avez pas été pleinement convaincue par Hunter, je vous conseille de vous plonger dans Crow et Freeman, ces deux suites sont vraiment meilleures et plus abouties !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire