Pages

vendredi 19 juin 2020

La Fille aux papillons - Rene Denfeld


Traduction : Pierre Bondil
Résumé : En enquêtant sur la disparition de sa sœur, Naomi, « la femme qui retrouvait les enfants », croise le chemin d’une fille des rues de Portland nommée Celia. Naomi tente de faire reconnaître le viol dont a été victime Celia et remonte la trace d'une série de meurtres de jeunes filles. Un roman réaliste et sensible sur le monde de l’enfance meurtrie.














Chronique : Après la très belle découverte qu'avait été Trouver l'enfant, je retrouve avec plaisir Rene Denfeld et son héroïne Naomi dans une nouvelle enquête beaucoup plus personnelle.

Pendant toute la première partie du roman j'ai été assez inquiète et plutôt dubitative sur cette lecture car en dehors des passages consacrés au nouveau personnage de Celia -une jeune fille qui vit dans la rue ayant fui un beau-père violent- je n'ai pas eu l'impression de retrouver ce que j'avais aimé dans le tome précédent. L'univers est beaucoup plus urbain et surtout j'ai trouvé Naomi moins attachante, tellement focalisée sur sa propre quête (celle de sa sœur disparue) qu'elle ne voyait plus les personnes qui l'aimaient ou qui avaient besoin d'elle dès maintenant. Son détachement vis-à-vis du sort de Celia était assez déstabilisant et j'ai eu plutôt du mal à retrouver l'empathie que j'avais eu pour Naomi dans Trouver l'enfant. De surcroit l'histoire tournait en rond entre l'enquête de Naomi pour retrouver sa sœur et la présence d'un prédateur-tueur à Portland. 

Cependant à partir de la deuxième partie du roman, j'ai enfin retrouvé un rythme addictif de lecture, j'ai commencé à retrouver la complexité et la richesse du personnage de Naomi, les deux enquêtes convergent progressivement tout en gardant l'émotion pure qui rend unique l'univers crée par Rene Denfeld.

Si j'ai été passionnée par la recherche de la sœur de Naomi, j'ai été particulièrement touchée et émue par le destin de Celia, par ce personnage si jeune et déjà brisé mais qui fait preuve d'un grand courage pour protéger sa petite sœur. C'est elle qui représente vraiment le cœur de ce deuxième tome à mes yeux.

J'espère à présent qu'une suite arrivera bientôt pour développer le dénouement qui est assez rapide, pour approfondir certains protagonistes et nous offrir une nouvelle enquête pourquoi pas en lien avec Jerome, le mari de Naomi.

En définitive, une première partie décevante mais qui est rattrapée par une suite passionnante et émouvante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire