Pages

lundi 22 juin 2020

La Sentence - John Grisham

























La Sentence
John GRISHAM
Traduit par Dominique DEFERT

Octobre 1946.
Pete Banning, l’enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd’hui fermier et fidèle de l’église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.
Par un matin  d’automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell.
Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s’ajoute l’incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille : « Je n’ai rien à dire.  »
Que s’est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Personne ne le sait. La seule certitude que sa famille possède c’est que ce qu’il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies...
Avec cette œuvre majeure et unique, John Grisham nous embarque dans un voyage incroyable, du vieux Sud ségrégationniste aux jungles des Philippines de la Seconde Guerre mondiale, d’un asile psychiatrique aux lourds secrets du tribunal de Clanton où l’avocat de Pete tente désespérément de sauver la vie de son client.

John Grisham est l’auteur d’une quarantaine de romans, tous des best-sellers, dont La Firme et Le Cas Fitzgerald. Ses livres sont traduits dans le monde entier et ses ventes dépassent les cent millions d’exemplaires.

(Source Éditions JC LATTES)

Grybouille,

 « Je n’ai rien à dire.», soit ! Mais John Grisham nous explique le silence de son personnage principal, Pete Banning , en 499 pages découpés en trois actes… C’est ce que l’on peut appeler un silence assourdissant organisé par le Maitre Grisham

1946, l’histoire de ce roman est une tragédie familiale dans le sud des États-Unis d’Amérique, à Clanton dans le Mississippi.

Pete Banning fait partie d’une communauté où la culture du coton est omniprésente. Voisin respecté,  propriétaire d’une plantation de coton avec sa sœur Florry, héros de guerre, marié à Liza sa femme adorée, père de deux enfants Joel 20 ans et Stella 19 ans qui poursuivent leurs études, aimé de ses employés, il va par son geste plonger sa famille dans le désespoir et les habitants de leur ville dans la stupéfaction la plus totale.


·         Pourquoi un matin froid, a-t-il tué le révérend Dexter Bell ?
« Il était temps de tuer… »

·         Pourquoi Liza est-elle internée ?
« …soudain tombée dans une telle dépression. »

·         Comment sauver Pete Banning, qui refuse de s’expliquer, un vrai casse tête pour ses avocats ?
« John Wilbanks et son frère Russel décidèrent qu’il valait mieux que Pete ne soit pas jugé à Clanton. »
·         Que lui est-il arrivé pendant cette année de guerre aux Philippines ?
« Les hommes étaient terrorisés. Les Japonais avaient la réputation d’être brutaux… Le Japon n’allait tout même pas faire fi de la convention de Genève ! » Leur réponse : «  La marche à la mort de Bataan avait commencé.»
·         Comment ses enfants vont-ils s’en sortir ?
« L’onde de choc allait bouleverser les existences de ceux qu’il aimait… »
« Nous voulons savoir de quoi souffre notre mère. Vous la gardez ici depuis plus d’un an…»


John Grisham nous livre un roman/thriller où les destins s’entrecroisent. Son terrain de jeu, l’Amérique et l’Asie, lui permet d’ouvrir l’histoire d’un homme sur l’Histoire avec un grand « H ». Dans les années 40, la seconde guerre mondiale, la vie d’une communauté dans un État ségrégationniste, les méandres de la justice américaine, le sort réservé aux femmes, l’organisation dans la prison du sheriff, les différentes confessions religieuses…

Tout trouve sa place en son temps, il suffit de suivre la plume de l’auteur.
Du grand, non, du très GRAND John Grisham.

A lire en urgence, mais pas trop vite, il faut le savourer…

 Le p’tit Duc Grybouille vous le conseille sans aucune hésitation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire