Pages

mardi 2 juin 2020

La Tempête qui vient - James Ellroy


















La tempête qui vient
James Ellroy
Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Sophie Aslanides (Traducteur)

Le deuxième volet du nouveau Quatuor de Los Angeles ! 
Janvier 1942 : Los Angeles est encore sous le choc de l’attaque de Pearl Harbour, les Américains d’origine japonaise sont massivement arrêtés, des pluies torrentielles s’abattent sur la ville, et un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d’un glissement de terrain.

James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, est un écrivain et scénariste américain, spécialisé dans le roman noir et le roman policier historique.
Sa mère est assassinée alors qu'il n'a que dix ans. Un meurtre de plus non élucidé dans la tentaculaire L.A.
Pour un enfant élevé seul par sa mère, c’est la descente aux enfers. Livré à lui-même, pendant dix ans, il va s’adonné à l’alcool et aux drogues, côtoyer la petite délinquance, et… tomber malade.
Reprise en mains forcée…
1987, "Le Dahlia Noir", premier volume du "Quatuor de Los Angeles", lui apporte le succès dés sa parution en 1987. Sous fond de l'histoire d'Elizabeth Short, assassinée à L.A. en 1947, Ellroy met en scène les démons de son enfance…
Actuellement, en cours, cet écrivain « hors-normes » nous livre une tétralogie sur Los Angeles, encore…  durant la seconde guerre mondiale à la cité des Anges. Elle est initiée par le roman, "Perfidia".

Grybouille,

1941, l’Amérique n’a pas encore choisi son camp, et le président en place, Franklin Roosevelt ne fait pas l’unanimité… Trop près des juifs et des communistes soviétiques, dans un pays où Hitler à la cote.

Au sud, le Mexique est un pays où le Président Manuel Avila Camacho de gauche fait face à la résistance Catholique…

1942, cela ne va pas s’arranger après l’attaque de Pearl-Harbor, les américains d’origine japonaise vont être parqués, des sous-marins japs sur la côte Californienne…

Dans ce monde en ébullition, entre braquages, trafic de drogues, flics corrompus, espionnage, aller / retour à la morgue, chassés croisés amoureux, James Ellroy nous livre un nouvel opus de ses délires cauchemardesques.
Bienvenue, dans le monde Ellroysque…  son second Quatuor sur  Los Angeles.

Le SUNDAY TIMES qualifie ce livre de « … vision grandiose et wagnérienne de L.A en temps de guerre. »
James Ellroy fait partie des Maitres dans ce style de roman.
Mais l’humble lecteur que je suis, ayant eu la chance de lire toute sa production qui a été traduite en français, j’ai été, pour la première fois, un peu dépassé par le nombre de personnage mis en scène dans ce roman et le rythme de leur apparition.
James Ellroy  a fait très fort, j’en veux pour preuve les six pages, situées à la fin du livre, intitulées « Liste des personnages », que je qualifierais de nécessaire. Entre les personnages inventés et ceux ayant existé…
Le Diable se cachant dans les détails…
Bonne lecture à Tous et Toutes,



1 commentaire:

  1. On a donc intérêt à avoir la page des personnages photocopiée à côté de nous, pour la lecture ?? mdr

    Je dois encore lire "perfidia"...

    RépondreSupprimer