Pages

mercredi 29 juillet 2020

Riposte - David Albertyn


Traduction : Karine Lalechère
Résumé : Las Vegas. Antoine Deco, jeune boxeur outsider et enfant de la ville, s’apprête à affronter le favori Kolya Konytsin, réputé pour sa brutalité et ses 19 victoires par K.-O., dans l’arène d’un des plus grands casinos du Strip. Quelques heures avant le combat, le hasard réunit autour de lui deux amis qu’il n’a pas revus depuis l’enfance. Tyron, un ex-marine tout juste revenu d’Irak. Et Keenan, devenu flic et l’homme le plus haï de Vegas après qu’il a tué un jeune Noir désarmé dans la rue. Adolescents, une passion unissait leur bande : le sport. Antoine, orphelin et mutique, restait dans l’ombre, tandis que Tyron, Keenan et Naomi, la seule fille mais aussi la plus douée, prenaient la lumière. Jusqu’à ce que les parents de Tyron, des activistes de la communauté afro-américaine, se fassent assassiner. Et que le petit groupe explose. Avec le quatuor recomposé surgissent les souvenirs, les non-dits, les rancunes. En l’espace de vingt-quatre heures et d’un combat de boxe sous haute tension, leurs vies vont basculer.



Chronique : J'avais très envie de lire ce roman qui résonne avec l'actualité, est-ce que ce livre a tenu ses promesses ? Voici mon avis sur Riposte.

Ce premier roman présente de belles qualités qui permettent de dire que David Albertyn est un écrivain à suivre, même si quelques bémols sont présents, j'ai lu ce titre d'une seule traite sans m'arrêter. 

Le point fort de ce livre est sûrement son côté page turner qui amène le lecteur à ne pas lâcher sa lecture, tout se déroule dans un cadre temporel très court même si des souvenirs remontent à la surface et amènent le lecteur à mieux appréhender ce quatuor. David Albertyn sait tenir le lecteur en haleine et jouer sur la tension du compte à rebours, sur l'atmosphère qui monte en pression où on se demande constamment quand tout va exploser.

Moins de 300 pages c'est relativement bref pour permettre à l'écrivain de développer son intrigue tout en approfondissant l'histoire des protagonistes, même si certains éléments restent en surface et même si les dialogues manquent parfois de coffre, dans l'ensemble c'est un livre qui offre une histoire solide.

Sans être forcément unique en son genre, ce premier roman aborde des thèmes importants et nous offre une vision de Las Vegas et des États-Unis en général loin des paillettes et cartes postales. J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve l'auteur par la suite, il est né en Afrique du Sud et j'aimerais beaucoup qu'il place sa prochaine intrigue là-bas pour en apprendre plus sur ce pays.

En définitive, ce roman est un véritable page turner qui malgré quelques bémols nous permet de découvrir un auteur à la plume prometteuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire