Pages

lundi 3 août 2020

Je ne meurs pas avec toi ce soir - K. Jones & G. Segal

Traduction : Sarah Dali
Résumé : Lorsqu’une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l’occasion d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.













Chronique : Ce livre étant recommandé par Angie Thomas (The Hate U Give), j'avais très envie de le découvrir.

Voilà un nouveau roman Young Adult qui résonne avec l'actualité, avec les enjeux d'hier et d'aujourd'hui (et de demain), un roman qui présente deux points de vue face à une même situation. Lena et Campbell sont deux personnages qui ont des caractères différents, une histoire différente et qui vont devoir s'allier au milieu d'une émeute raciale alors que la peur, l'incertitude et la violence font rage.

Ce qui est assez intéressant dans ce livre est la complexité des deux personnages, plus particulièrement le fait qu'elles ne soient pas immédiatement/facilement attachantes. Les deux héroïnes ont des caractères opposés : Lena est forte, Campbell est effacée, l'une prend de nombreuses décisions (qui ne sont pas toujours les plus pertinentes) et l'autre se laisse guider, n'ose pas prendre d'initiatives. On peut ainsi reprocher le contraire de l'une à l'autre et vice versa. Après même si je n'ai pas tout de suite apprécié la personnalité des deux jeunes femmes, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et d'implication ces quelques heures cruciales dans leur vie.

Au travers de ce roman, les deux romancières offrent au lectorat un récit extrêmement contemporain, addictif avec une certaine tension et qui en même temps permet d'appréhender l'actualité du moment. Si le cadre spatio-temporel est assez restreint, si le roman est assez court cela amène parfois un traitement en surface de certains sujets mais cela n'empêche pas cependant d'être scotchée à sa lecture. Je trouve que d'une certaine manière c'est une bonne porte d'entrée pour comprendre ce qui se déroule aux États-Unis afin d'ensuite approfondir le sujet avec des titres plus emblématiques/approfondis comme The Hate U Give.

En définitive, une lecture intéressante qui aborde des sujets importants, un page turner efficace qui permettra au lectorat de mieux appréhender l'actualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire