Pages

mercredi 30 décembre 2020

Le Coin BD - Spécial Le Lombard

 













Thorgal

 

De la naissance….

Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l'arc, épris de liberté et de justice, il n'aura de cesse de défendre les siens et d'aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d'un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines.
Créée par Jean Van Hamme (Largo Winch, XIII) et Grzegorz Rosinski (Western, Le grand Pouvoir du Chninkel) en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.

 

Au chapitre 38….

Louve a disparu ! Thorgal et Jolan s'empressent de prendre la mer pour retrouver la jeune fille, enlevée et emportée vers la mystérieuse île de Kalsoy… Aux prises avec des habitants aux mœurs sanguinaires, nos héros seront malgré eux confrontés à l'antique malédiction de Kopakonan la Selkie : une créature de légende qui tient sous sa maléfique emprise toute la population de l'île.

 

Yann

 

Scénariste

Yann est né en 1954 à Marseille. Après avoir abordé la publicité et l'architecture, Yann décide de s'installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D'abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations, notamment avec : Didier Conrad ("les Innommables"), Chaland ("Freddy Lombard"), Batem ("Marsupilami"), Le Gall ("Yoyo", "Théodore Poussin"), Bodart ("Célestin Speculoos", "Nicotine Goudron"), Hislaire ("Sambre"), Berthet ("Pin up"), Hardy («Lolo et Sucette») et bien d'autres… En 1994, il propose à Laurent Verron le projet d'une série originale : les aventures humoristiques du père "Odilon Verjus", missionnaire en Nouvelle-Guinée dans les années '30. Un petit bijou de la collection Troisième Degré Lombard !

 

Fred Vignaux

 

Dessinateur

Né à Toulouse en 1972, Frédéric Vignaux partage sa vie estudiantine entre Toulouse, Montpellier et Lille où il mène des études scientifiques, jusqu'au jour où le virus de la BD (qui le poursuivait déjà depuis fort longtemps !) le rattrape. Il migre tout naturellement vers Paris où il écume les ateliers de BD pour finalement intégrer une école de graphisme. Parallèlement, il rencontre Éric Pailharey lors d'un jeu de rôle grandeur nature, et lui suggère d'écrire des scenarii. Après quelques courts récits pour des concours et des fanzines leur permettant de parfaire leur collaboration, ils obtiennent un premier prix au festival BD d'Igny. Ils enchaînent rapidement avec un récit complet, L'Ombre des Anciens. Le premier tome de ce projet, initialement prévu en trois tomes, sort aux éditions Pointe Noire, en juin 2002. Malheureusement, suite à la faillite de la maison d'édition, la trilogie restera sans suite. Quelques BD publicitaires plus tard (dont Cassini-Huygens : Objectif Titan pour l'Agence Spatiale Européenne), il signe le projet Time Twins avec Jean-Christophe Derrien au Lombard. Il a également réalisé les 2 tomes de la série L'Appel des légendes chez Drugstore et Le Pendule de Foucault avec Didier Convard et Éric Adam. En 2014, il inaugure la collection « Ils ont fait l'Histoire » de Glénat en signant les dessins de Vercingétorix. il travaille actuellement sur "Neige origine" avec Didier Convard et Eric Adam, la préquelle de la série "Neige". En 2017, il intègre l'équipe des Mondes de Thorgal, avec le 7ème opus de la série Kriss de Valnor.

 

Grybouille

Rendons, tout d’abord, à César ce qui appartient à César…  Les récits de la légende de THORGAL ont vu le jour avec les dessins de Grzegorz Rozinski et les scénarii de Jean Van Hamme.

Yann et Fred ont relevé le défit de faire vivre cette bande dessinée pour notre plus grand plaisir.

Le chapitre 38_ La Selkie, nous emmène dans un nouveau monde de légende car :

« Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer.

Une fois sortie de l'eau, ce qu'elle fait toujours la nuit, parfois le jour en de rares occasions et le plus souvent durant celle de la Saint-Jean, la selkie quitte sa peau et danse à la lueur de la Lune.

Si un homme découvre alors son accessoire ensorcelé et le dérobe, la selkie devra lui obéir tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Dans cette situation, il arrive parfois que la femme-phoque et l'homme qui la tient sous sa coupe finissent par s'attacher l'un à l'autre, se marient et aient des enfants. Cependant, si la peau n'est pas détruite par le feu et que la selkie la retrouve, elle plongera dans les profondeurs de l'océan  pour ne jamais revenir, laissant mari et enfants, tout comme certaines sortes de Sirènes. Elles sont parfois chargées de protéger les sirènes qui ont 16 ans, l'âge normal pour la transformation. Elles sont chargées de leur apprendre la vie sous-marine et de les montrer à leurs clans.

Dans certaines légendes, les selkies aident les sirènes contre leurs ennemis. » (Source Wikipédia)

 

Le début de l’histoire, Yasmina, la guenon de Louve est retrouvée à moitié morte dans les eaux du port….Mais où est passée Louve ?

Thorgal accompagné de Jolan se précipitent au port. La piste les mène à suivre un navire de commerce qui a fait une brève escale dans le port avant de repartir rapidement vers les iles Féroé.

Thorgal et Jolan, accompagnés de Finnbjorn, s'empressent de prendre la mer pour retrouver la jeune fille.

Au bout du chemin, une ile, une lutte de clan, des croyances, des traditions, une enfant à sauver…

Le monde des aventures de THORGAL est riche, et cette nouvelle pierre à l’édifice est une réussite.

 

L’album,

Une mention spéciale à Gaétan Georges qui nous ravit par les couleurs employées pour mettre en valeur cet album.

En ces fêtes de fin d’année qui approchent, les nouvelles aventures de THORGAL trouveront facilement une place dans votre bibliothèque.

 


 


TANZ !

Maurane MAZARS 

 

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale.
Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…

 

Maurane Mazars

Scénariste et Dessinateur

 

Sa vocation est née sur les bancs du Lycée, durant les cours de cinéma : raconter des histoires humaines qui mettent en scène la poésie quotidienne et l’intime. Passionnée de cinéma et de musique, grande consommatrice d’images, Maurane vit entre Paris et Genève.

 

Grybouille

 

Les Éditions LE LOMBARD ont le chic pour nous faire découvrir de nouveaux auteurs, et là nous avons affaire à une scénariste qui porte ses histoires en images.

Maurane MAZARS a son univers genre carnet de voyage.

Les lecteurs (trices) vont suivre un jeune homme passionné par la danse, Uli.

Dans l’après seconde guerre mondiale, l’Europe se reconstruit et les perspectives pour un jeune homme passionné par les comédies musicales sont restreintes.

L’Allemagne où il vit ne lui convient plus, et l’appel des lumières de cette Amérique en plein « Boom » va être trop fort pour ne pas y céder, surtout  lorsqu’il rencontre Anthony…

Un dernier au revoir à Londres pour ses parents :

« Papa, Maman…je pars à New York. »

Et,

« Uli ?! Mais qu’est-ce que tu fais là ? », s’étonne Anthony

« Mais j’ai traversé l’océan pour te rejoindre bien sûr…. » répond Uli

La fin des années 50, la musique, les auditions de danse, les fêtes,  Greenwich village, Brooklyn, l’Upper West Side, le choc des cultures, les rencontres, le monde des arts, le sexe, l’amour…

« J’ai eu mon rêve…. »

Maurane MAZARS  nous propose une Bande Dessinée qui ne vous laissera pas de marbre et vous donnera des fourmis dans les jambes. Alors, en route…. Pour ce bel album des Éditions LE LOMBARD.

 



1 commentaire:

  1. Coucou, j'ai lu les Thorgal jusqu'au tome 22 (Kriss de Valnor) et j'ai abandonné car ça devenait trop long et on tournait toujours autour de sa femme et de ses enfants qui disparaissaient, ça devenait lourd, redondant et j'ai stoppé depuis. :/

    RépondreSupprimer