Pages

dimanche 10 janvier 2021

Ces orages-là - Sandrine Collette

Résumé : Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière  ?

 

 

 

 

 

 

Chronique : Voici ma première lecture française de l'année ! Après Et toujours les forêts (lauréat notamment du Prix du Livre France Bleu/Page des libraires dont j'ai été membre du jury), voici le nouveau roman de Sandrine Collette.

Une chose est sûre avec cette romancière : on est toujours surpris ! Si vous vous attendez à un roman dans la lignée du précédent, détrompez-vous: Ces orages-là est très différent. Après un roman post-apocalyptique fascinant, voici un roman sombre qui pourrait faire un peu penser à un mélange entre les œuvres de Delphine de Vigan et de Barbara Abel.

Ce que j'aime dans les romans de Sandrine Collette c'est qu'ils sont en réalité inclassables : est-ce un thriller psychologique ? Un roman noir ? Au final peu importe les cases et les genres, le principal est de lire et même ici de dévorer ce livre d'une grande efficacité !

En effet j'ai lu ce roman en deux heures à peine, scotchée sur mon canapé à me demander comment tout cela pouvait se terminer. L'auteure nous offre une lecture terriblement addictive où les pages défilent alors même qu'il ne se passe au final rien de particulier pendant une grande partie de l'histoire. Tout repose sur la psychologie du personnage central : une femme qui a été piégée dans une relation toxique, malsaine et qui a réussi à sortir de cette emprise, à s'enfuir pour essayer de se construire une nouvelle vie.

Dès lors le lecteur se demandera tout le long ce qui pourra bien arriver : l'homme qu'elle fuit va t il revenir ? Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Clémence risque t elle de retomber dans ses bras ou est-elle assez forte pour résister ? Même si elle arrive à progressivement nouer des liens avec d'autres personnes, le danger rôde... Sandrine Collette nous capture ainsi dans sa toile narrative jusqu'au dénouement qui, sans être extraordinaire, se révèle assez satisfaisant.

En définitive, Ces orages-là est un roman efficace et addictif, il n'est pas inoubliable mais se lit avec plaisir et intérêt.

 


 

 

1 commentaire:

  1. J'ai décidé de découvrir cette autrice cette année. Peut-être avec un autre titre alors

    RépondreSupprimer