Pages

vendredi 8 janvier 2021

Justice indienne - David Heska Wanbli Weiden

Traduction : Sophie Aslanides

Résumé : Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

 

 

 

 

Chronique : Comme toujours chaque parution Gallmeister est incontournable et j'avais hâte de commencer l'année en beauté avec leur première parution 2021!

Lorsque j'ai vu que Justice indienne était salué par Louise Erdrich, Craig Johnson ou encore Tommy Orange, j'ai eu immédiatement envie de le lire et j'en attendais beaucoup. Sans être un coup de cœur, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'espère retrouver le personnage principal dans d'autres aventures !

Ce roman plaira indéniablement à tous les fans de Craig Johnson, c'est un roman qui nous présente un personnage principal attachant et qui a en même temps sa part d'ombre. C'est un héros et un antihéros à la fois, un être qui se venge pour le bien commun, qui donne des corrections à ceux qui le méritent et qui ne sont jamais inquiétés par les forces de l'ordre, une sorte de Batman (mais sans le masque) qu'on apprécie pour son franc-parler.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre c'est son originalité. L'auteur nous parle des réserves et de la vie des Indiens lakotas tout en imprégnant son intrigue d'un côté polar. Ce roman est ainsi très différent des nombreux autres titres que j'ai pu lire sur des thématiques similaires, c'est à la fois un roman noir et un roman social, un polar avec de la violence et des moments de tendresse, avec une enquête et des révélations et en même temps on en apprend énormément sur la vie de cette communauté.

L'auteur retranscrit ainsi toutes les injustices que subissent encore les Amérindiens aujourd'hui, à quel point la justice est aveugle sur les réserves, il y a encore un long chemin à faire...

Après je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre parce que je n'ai pas été pleinement convaincue par le côté polar. Ce livre fait 400 pages et je pense sincèrement qu'il aurait pu en faire 300 car l'intrigue souffre de quelques longueurs et redondances. Il y a beaucoup de moments similaires, inutiles ou répétitifs qui font perdre du rythme au roman. Je pense aussi que l'enquête aurait pu être plus palpitante et addictive.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble même si j'ai trouvé que l'enquête manquait un peu de rythme.



 

1 commentaire:

  1. Je lis beaucoup, j’emprunte énormément en bibliothèque mais je pense que celui-ci fera partie de mes achats

    RépondreSupprimer