Pages

mardi 26 janvier 2021

Un jour, je serai trop célèbre - Raziel Reid

Traduction : Patricia Barbe-Girault

Résumé : Je m’appelais Jude. Ils m’ont appelé Judy. J’étais magnifique, tout le monde voulait me briser. Mais les étoiles ne se brisent pas, elles explosent. Et j’étais une supernova.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique : Une publication de La Belle Colère est toujours incontournable, voici mon avis sur leur dernière parution : Un jour, je serai trop célèbre.

En effet je suis une grande fan de cette maison d'édition qui met en lumière des textes forts pour les adolescents / jeunes adultes. J'ai eu de nombreux coups de cœur avec ce label notamment Ma mémoire est un couteau, Tout plutôt qu'être moi ou encore Vous parler de ça. Je ne peux que vous recommander de découvrir La Belle colère et d'en offrir à vos proches !

Un jour, je serai trop célèbre a été une lecture efficace, rapide et qui m'a fait osciller entre deux sentiments différents : d'un côté j'ai été très émue par l'histoire et d'un autre côté j'ai été un peu déçue par le ton familier voire vulgaire de la narration. J'ai déjà lu et adoré de nombreux livres avec un langage très cru mais ici je trouve que cela dessert l'intrigue et l'émotion dégagée par ce roman.

Ainsi l'intrigue met en exergue des thèmes très importants au travers d'un personnage principal unique et touchant. Le thème universel de la différence est représenté de façon moderne et souligne la difficulté de se faire accepter, de s'accepter, de réussir à avancer malgré les remarques, malgré la violence des autres qui nous rejettent.

Ce livre inspiré par l'histoire de Lawrence/Larry King, ne peut vous laisser indifférent. C'est un texte poignant et même si j'ai trouvé le style inutilement grossier par moment je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une vive empathie pour Jude.

Sans trop en dire, la fin est particulièrement difficile et bouleversante, elle démontre que le chemin est encore long pour obtenir une pleine et parfaite égalité entre les êtres humains, pour permettre à chacun de vivre tel qu'il est sans avoir peur des conséquences et du jugement d'autrui. L'auteur retranscrit parfaitement la solitude du personnage qui se cache derrière un langage très direct comme une armure afin de se protéger.

En définitive, j'ai été très touchée par ce roman et même si je n'ai pas adhéré à 100% au style, l'histoire en elle-même est nécessaire et déchirante.

 


 

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé un bouquin que j'avais lu de cette collection, il faudrait vraiement que je la retente !

    RépondreSupprimer