Pages

dimanche 7 février 2021

Paradis perdus [La traversée des temps] - Éric-Emmanuel Schmitt

 LA TRAVERSÉE DES TEMPS

Paradis Perdus - tome 1

Éric-Emmanuel SCHMITT

Éditions Albin Michel

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux  défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

 

Éric-Emmanuel SCHMITT

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Le Cycle de l’invisible s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt.

 

Grybouille,

Ce livre est un « éclair » de génie, les lecteurs comprendront en parcourant les pages de ce premier tome de « LA TRAVERSÉE DES TEMPS ».

Le travail en amont de l’écriture de ce roman pour lier les éléments de la Genèse à l’histoire que nous conte l’auteur, nous emporte efficacement à travers les siècles…

 

Tome1,

Noam vit au sein d’une communauté de sédentaires implantée au bord d’un lac. Il est le fils du Chef  Pannoam qui est  marié avec Elena, un homme respecté par les siens et par les membres du clan. Noam est marié à Mina, un mariage choisi, arrangé, par Pannoam.

La vie est simple, proche de la nature, des Dieux, des attaques des chasseurs.

L’arrivée de Tibor, un guérisseur, et de sa fille Noura va rebattre les cartes.

Noam, confronté à des circonstances malheureuses, va découvrir d’autres univers, d’autres personnes, d’autres coutumes…

Et puis cette histoire de Lac traitée comme un personnage vivant qui serait une menace……

Une traversée des âges va s’ouvrir pour certains.

Éric-Emmanuel SCHMITT nous livre un très beau roman. Une belle écriture qui dorlote les lecteurs.

Le titre « La traversée des temps » doit  déjà nous interpeller car c’est très différent d’une traversée du temps….

Un plus ? Les bas de page qui interviennent à certains moments clés nourrissent les lecteurs, super.

La suite est attendue avec impatience.

 

@ Bientôt,



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire