Pages

samedi 6 mars 2021

Affamée - Raven Leilani

Traduction : Nathalie Bru

Résumé : Edie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l’édition, mais il semble toujours y avoir quelqu’un de plus respectable ou de plus « blanc » prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu’elle rencontre – par Internet – Eric, un homme blanc plus âgé qu’elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu’ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s’occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé.
La cohabitation – floue, sous tension – va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d’incompréhension.

 

 

 

Chronique : Affamée est un titre salué aux États-Unis, qui fait partie des meilleures lectures 2020 de Barack Obama, il fallait donc absolument que je le lise !

Ce premier roman est un titre des plus intéressants car il ne fera pas l'unanimité, c'est le genre de livre où on peut dire que "ça passe ou ça casse", c'est un livre où le lecteur va comprendre ou non le message, va adhérer ou non au style, va ressentir de l'empathie ou non pour l'héroïne. C'est un roman qui peut vous percuter en plein cœur ou alors vous laissez sur le bord de la route. C'est un roman qui suscite le débat et c'est pour cela qu'il faut sûrement le lire : pour participer à son tour au débat, pour échanger et partager, pour se faire son propre avis et essayer de comprendre comment un roman peut engendrer des avis aussi divergents.

Affamée n'est pas un titre qui se veut facilement accessible ou limpide, ce n'est pas un livre qu'on lit "pour le plaisir", ce n'est pas un livre qui s'offre au lecteur, c'est au lecteur de savoir extraire les messages de l'auteure. Cela demande un certain effort, une certaine implication, une certaine volonté de vouloir comprendre, de vouloir se mettre à la place du personnage.

Lire ce roman, c'est chercher à comprendre la place et les émotions d'une femme, d'une jeune femme, d'une jeune femme Afro-américaine dans la société actuelle. Une femme affamée de vie, affamée d'amour, affamée de reconnaissance et qui se voit ouvrir les portes d'un autre monde, celui d'une famille privilégiée qui comporte aussi ses problèmes et secrets. C'est la confrontation entre deux univers.

Si vous arrivez à percer l'âme de ce livre vous y verrez alors un humour certain (et grinçant), vous y verrez une héroïne attachante et qui souhaite trouver sa place en ce monde, vous y verrez de l'audace, vous y verrez le portrait d'une société qui souffre en raison de la recherche de profit, de l'omnipotence du capitalisme, du racisme ambiant et de la défiance omniprésente.

Comment se réaliser dans un tel monde ? Comment trouver sa place ? Pour moi ce roman est sublimé surtout par sa phrase finale qui donne une dimension d'autant plus émouvante et intimiste à un titre qui perturbe, un titre qui interroge, un titre qui pourra vous laisser de côté ou vous attraper en plein vol.

En définitive, exceptionnellement je ne saurai dire si j'ai aimé/adoré ou non ce livre, je pense - étrangement - que ce n'est pas la question principale qu'il faut se poser en le terminant. Je préfère dire que j'ai compris émotionnellement ce roman, j'ai compris son auteure. Ce n'est pas un titre que je recommanderai à tout le monde mais si vous avez envie d'une lecture originale et déstabilisante, d'une lecture sincère dans le style et dans le fond au point de déranger par moment (ou même d'être rédhibitoire pour certains lecteurs), si vous voulez vous aussi participer au débat littéraire suscité par ce roman, alors je vous invite à le découvrir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire