Pages

vendredi 19 mars 2021

L'île des chamanes - Kim Jay

Traduction : Choe Ae-young et Jean Bellemin-Noël

Résumé : KIM Seong-ho est un profileur réputé de Séoul chargé d'une enquête sur un cyber-harcèlement. Très vite, les suspects se retournent contre lui, piratent ses comptes et exposent publiquement sa vie. Pour le sortir de ce piège, son chef lui confie une nouvelle enquête loin de Séoul, sur l'île de Sambo. Dans ce haut lieu du chamanisme, trois femmes ont disparu, probablement victimes d'un serial killer. Kim Seong-ho est accompagné par Yeo Do-yun, conservateur de musée, spécialiste du folklore et des rites chamaniques, notamment du ssitgim-gut de Sambo. Le ssitgim-gut est littéralement : " le rituel pour laver les sentiments d'amertume et de rancune éprouvés par le défunt ou la défunte au moment de son trépas ". Mais sur l'île, en ce mois de janvier, dans l'air glacial fouetté par la pluie et les vagues, les victimes ne sont pas encore prêtes au pardon. De mystérieux conciliabules nocturnes ont lieu entre deux silhouettes, des chiots sont tués, une atmosphère de plus en plus lourde s'abat sur les épaules de Kim Song-ho qui commence à ressentir d'étranges maux de têtes à mesure que des souvenirs personnels viennent se mêler à son enquête...

 

Chronique : Après une première année remplie de magnifiques parutions, les éditions Matin Calme continuent sur leur lancée en 2021 ! "L'île des Chamanes" est une pépite !

La richesse du polar coréen est démontrée à chaque nouveau titre de cette maison d'édition, c'est un titre aussi passionnant et aussi différent que les autres parutions, un titre qui nous amène à en apprendre plus sur la Corée, un titre qui appelle au dépaysement, à la découverte et au mystère !

Entre tradition et modernité, entre internet et folklore coréen, de la grande ville à une île en huis clos, L'Île des chamanes est un vrai page turner qui se lit avec plaisir et d'une seule traite ! J'ai trouvé le  style de Kim Jay d'une grande fluidité et efficacité, traduit avec brio par Choe Ae-young et Jean Bellemin-Noël.

La force de ce roman est la faculté innée de l'auteure à dépeindre des personnages marquants tout en installant une atmosphère prenante et en mettant en place une intrigue palpitante. Tout est construit en harmonie pour un roman complet et très réussi. Si tout le livre est passionnant, j'ai été particulièrement impressionnée par le caractère très addictif du dernier tiers du livre. Vous ne pourrez pas le lâcher ! 

Du début jusqu'au dénouement, ce polar est maitrisé à la perfection.

Ainsi le lecteur sera en présence de personnages charismatiques à la personnalité approfondie, il accompagnera le profiler pour dénouer les secrets de l'île des chamanes. Bien entendu le lecteur en apprendra aussi beaucoup sur le chamanisme, sur la culture coréenne et en même temps sur la société coréenne contemporaine. D'ailleurs ce que j'aime beaucoup dans le polar coréen c'est cette harmonie entre enquête policière et mise en exergue de la société, de ses problèmes et de ses mœurs. C'est fascinant !

En définitive, "L'île des chamanes" est un thriller haletant, j'espère retrouver prochainement d'autres titres de Kim Jay chez Matin Calme (notamment son tout dernier roman en coréen) ! 

 



1 commentaire:

  1. Chouette, il est dans ma PAL ! Je me suis enfin mise à la littérature coréenne et je me dis que j'ai eu bien raison de prendre un ado au Hanbook club ;-)))

    RépondreSupprimer