Pages

mardi 25 mai 2021

Sémi - Aki Shimazaki

Résumé : Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille.
Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.

 

 

 

 

 

 

Chronique : Comme chaque année, je suis heureuse de retrouver la plume d'Aki Shimazaki.

Au travers de sa douce plume, la romancière nous apporte un instant de paix et de poésie, un instant de calme et de beauté : la vie dans toute sa splendeur et simplicité. Ses histoires ne sont pas toujours joyeuses mais même dans le drame elle sait nous offrir de la lumière et de l'espoir.

Ce que j'aime particulièrement dans les romans d'Aki Shimazaki c'est le fait que, dans chaque cycle, le lecteur fasse le tour de plusieurs personnages. C'est une belle façon de rappeler qu'il n'y a pas qu'un point de vue, qu'une vie est composée de multiples existences qui s'entremêlent et qu'on peut changer de perspective en fonction de qui raconte l'histoire.

Avec Sémi l'auteure continue son nouveau cycle littéraire commencé avec Suzuran, nous retrouvons ici Tetsuo et Fujiko Niré les parents de Kyôko, Anzu et Nobuki.

Dans ce nouveau volume l'auteure aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer. Alors que cela fait déjà quelques temps que le couple vit en maison de retraite, Fujiko oublie soudainement son mari et pense qu'il s'agit juste de son fiancé qu'elle va éventuellement épouser lors d'un mariage arrangé. Tetsuo va ainsi redécouvrir sa femme et apprendre un secret qui pourrait impacter l'ensemble de sa famille.

Encore une fois avec délicatesse et humanité, Aki Shimazaki nous conte un moment de vie. Au crépuscule de l'existence, un mari va prendre conscience de ses erreurs, va comprendre qu'il a failli perdre sa femme plus d'une fois en raison de son absence d'attention envers elle. Tetsuo a ainsi le droit à une forme de seconde chance, une chance de conquérir véritablement sa femme, de mieux la comprendre et de mieux appréhender leur propre couple.

En définitive, j'ai de nouveau beaucoup aimé ce livre simple et sincère, un instant de grâce qu'on souhaite partager autour de nous, vivement le prochain roman de cette auteure ! 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire