Pages

vendredi 25 juin 2021

Peter Heller & Greg Iles : deux monuments aux éditions Actes Sud !

Pour les amoureux de littérature américaine, Peter Heller et Greg Iles sont loin d'être des noms inconnus, voici mon avis sur chacune de leur parution 2021 respective.

 

Je suis Peter Heller depuis ses débuts, traduit par l'incroyable Céline Leroy (traductrice talentueuse dont le travail est toujours impeccable) c'est un auteur que j'aime énormément. 
 
J'avais adoré La constellation du chien ainsi que Peindre, pêcher et laisser mourir et même si je n'avais pas été touchée par son dernier roman Céline, je ne pouvais nier sa qualité intrinsèque. J'attendais donc avec grande impatience de pouvoir suivre le courant de La Rivière et retrouver la plume de cet auteur.

À mon plus grand bonheur, La Rivière a été une très belle lecture qui a su me faire oublier ma légère déception pour le livre précédent.

Au départ le lecteur s'attend à un roman de nature writing calme et poétique, on entend presque la B.O. d'Into the Wild par Eddie Vedder, on pense à Pete Fromm, Rick Bass ou encore Norman Maclean. On observe et contemple ces paysages grandioses où la nature est un personnage à part entière, on s'émerveille et on se sent ainsi si petit face à l'immensité de ces espaces.

Et puis la rivière prend un nouveau tournant et accélère (la fan de Disney qui est en moi a failli chanter la chanson "Au détour de la rivière" de Pocahontas mais je vais vous épargner) pour nous offrir à notre grande surprise un roman plus palpitant et addictif. C'est ainsi que la virée de nos deux "héros" (Wynn et Jack) devient une épopée où la survie, la peur et le courage seront leurs fidèles compagnes. Le livre se rapproche alors plus de Délivrance que de Thoreau.

Le calme laisse place à l'adrénaline, la lenteur contemplative cède au profit d'une vitesse effrayante. L'auteur nous offre du grand spectacle : c'est efficace, redoutable et prenant. Là où j'ai été particulièrement impressionnée c'est lorsque l'auteur a réussi à nous tenir en haleine tout en gardant en vue la psychologie et la personnalité de ses personnages.

En définitive, La Rivière est un roman surprenant, palpitant, addictif et émouvant. Je pense que c'es le meilleur livre de cet auteur (et il avait déjà mis la barre très haut) !

 

Après un premier monument littéraire, en voici un second : Greg Iles nous revient avec Cemetery Road (Traduction :Thierry Arson).

Avec sa trilogie du Mississippi, Greg Iles s'est imposé de façon magistrale comme un auteur incontournable de la littérature américaine. Je tiens à reparler brièvement de cette trilogie ici car elle fait assurément une lecture à lire d'urgence et idéale pour l'été par sa densité et sa richesse tant du point de vue narratif que du travail de documentation. Chaque tome est une vraie brique (au point de muscler vos bras en les lisant) mais maintenant que les deux premiers tomes sont disponibles en poche vous n'avez plus aucune excuse. C'est vraiment une trilogie parfaite à lire pendant vos vacances estivales, cela se lit d'une seule traite (n'ayez pas peur du nombre de pages) et c'est passionnant.

Passer après cette trilogie est assurément difficile mais Cemetery Road est un livre qui s'inscrit dans la lignée des titres précédents de l'auteur et nous propose une histoire sombre et fascinante.

Ce roman noir est une belle réussite qui commence de façon assez traditionnelle : un homme (ayant réussi à faire sa vie en dehors du carcan de sa ville natale, qui a pu s'épanouir professionnellement et qui s'est promis de ne jamais regarder en arrière) doit retourner chez lui et affronter son passé qui se fracasse en même temps face à la réalité du présent.

On imagine bien que la ville possède son lot de secrets et de traumatismes, on se doute que ce retour ne sera pas paisible, on s'attend à de nombreux rebondissements, à de la violence, à des révélations et des manipulations. Marshall, devenu journaliste, doit retourner dans le Mississippi car son père est malade et va devoir faire face à de nombreux changements et de multiples problèmes : les enjeux politiques, juridiques et économiques, les retrouvailles avec un amour de jeunesse et la mort d'un proche.

Même si on pourrait éprouver un sentiment de déjà-vu, il faut savoir que Greg Iles possède un talent rare pour proposer une intrigue détaillée, captivante et intéressante. C'est un roman qui met en lumière les failles de notre société et plus particulièrement de la société américaine actuelle, c'est aussi un roman qui met en exergue nos failles en tant qu'êtres humains.  Greg Iles sait invoquer cette ambiance propre au Sud des États-Unis, le lecteur (qu'il connaisse ou non cette partie des USA) est imprégné par cette atmosphère et suit pas à pas les recherches de ce journaliste.

En définitive, Cemetery Road est un texte qui plaira autant à ceux qui ont lu la trilogie précédente de l'auteur qu'à ceux qui voudront découvrir cet écrivain. C'est un roman qui entremêle de façon addictive : intrigue policière, histoire personnelle et enjeux politiques-économiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire