Pages

mercredi 7 juillet 2021

Voyage sur le Nil : du feel-good pour l'été !

Même si en ce moment je pars beaucoup dans l'Espace avec mes lectures en SF, ce n'est pas pour autant que je refuse de savourer des pépites "feel-good" ! Les éditions NIL nous proposent pour l'été deux parutions vraiment idéales avec des couvertures très attractives, à vous de choisir (ou même de succomber aux deux) ! 

 

Avec Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour (Traduction : Jessica Shapiro), j'ai été heureuse de retrouver l'auteure de L'irrésistible histoire du Café Myrtille. Certains lecteurs récalcitrants accuseraient ce genre de livres de proposer toujours la même histoire mais je leur répondrai alors que la vie est un éternel recommencement et que parfois les histoires a priori les plus simples et déjà vues sont ce dont on a besoin à un instant T car elles sont sincères, remplies de lumière et d'espoir.

Tout commence avec Grace Hummond qui va devoir faire face à une suite de déconvenues et je dirai même plus : va voir sa vie être complètement chamboulée. Certes l'intrigue est prévisible et certes certains passages sont stéréotypés mais dans l'ensemble c'est une histoire efficace qui permet de faire une petite pause bienvenue au milieu de l'actualité anxiogène.

Grace est un personnage qui manque parfois un peu de maturité, se montre parfois égocentrique mais reste attachante, son retour aux sources va lui permettre de faire le point, de murir, de revenir sur le passé, de réfléchir au présent pour mieux conjuguer à l'avenir. Il y a de la romance, de l'humour, des questionnements personnels et de l'émotion dans ce titre qui confirme le talent de Mary Simses pour nous raconter de jolies histoires qui nous donnent le sourire. Même si j'ai préféré le livre précédent, cette lecture plaira à ceux qui veulent une lecture charmante et sans prise de tête.

 

Continuons sur notre lancée "feel-good" avec La Fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette.

Là encore la recette est bien connue (et toujours aussi efficace !) : une jeune femme pleine de rêves doit faire face à la réalité du marché du travail et va faire la rencontre de personnages atypiques et attachants, sa vie va alors prendre un tournant inattendu ! On la connait cette histoire mais peu importe, on ne lit pas des livres "feel-good" pour leur originalité mais bien pour le sentiment de bienveillance qui s'en dégage.

L'intrigue n'a rien d'inoubliable mais au moment de lire ce titre j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai apprécié de suivre les péripéties d'Alice, de la voir faire face à certaines désillusions mais en même temps la voir évoluer au contact des différents protagonistes.

L'auteure nous offre une flopée de personnages attachants, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités. J'aime les romans qui soulignent l'importance des rencontres, des chemins qui croisent notre route et nous font changer de direction ou alors nous permettent de continuer un peu plus longtemps, de garder la tête haute, de garder espoir. Cependant je trouve que l'intrigue est restée un peu superficielle, il y a un beau potentiel mais il y a des romans feel-good plus touchants et approfondis.

Qu'est-ce que le bonheur en réalité ? Personne ne le sait vraiment, cela ne peut pas être un état d'esprit perpétuel mais cela peut être tous ces petits moments précieux qu'on arrive à apprécier enfin à leur juste valeur. Cela peut être un sourire, une main tendue, un but à atteindre. Cela peut être en vous, cela peut être dans le regard d'autrui. On peut le trouver un jour, le perdre, le retrouver. C'est la vie tout simplement.

 

Voilà ainsi deux jolies histoires, certes elles ne sont pas très originales ni extraordinaires mais elles offrent un bon moment de lecture, elles donnent le sourire : parfois c'est tout ce qu'on demande et souhaite.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire