Pages

lundi 24 janvier 2022

Le Grand Monde - Pierre Lemaitre

  


LE GRAND MONDE

Pierre Lemaitre

 

La famille Pelletier

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.


Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix  littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

 

Le nouveau roman de Pierre Lemaitre

Ce jeudi 13 janvier 2022, le jury Grand Prix RTL-Lire vient de dévoiler la liste des cinq romans qui figurent dans la sélection finale. Parmi eux, Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, le nouveau roman de l'auteur, une saga d'aventure qui va faire l'événement, ce 25 janvier en librairie.
L'annonce du lauréat et la remise du prix auront lieu le 21 mars 2022.

 

PIERRE LEMAITRE

Né à Paris, Pierre Lemaitre a enseigné aux adultes, notamment les littératures françaises et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.

Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. 
Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.
En 2013, le prix Goncourt lui est décerné pour Au revoir là-haut, premier volet de sa trilogie Les Enfants du désastre (Au revoir là-hautCouleurs de l’incendie, Miroir de nos peines).

En 2018, il a reçu le César de la meilleure adaptation avec Albert DUPONTEL pour ce même roman.

 

Grybouille,

Ce qui attend les lecteurs et les lectrices dans ce nouveau roman de Pierre LEMAITRE ?

Aujourd’hui, nous sommes invités à suivre la famille Pelletier dans « Le Grand Monde ».

Et gardez en tête tout en lisant que « Si on peut être sûr d’une chose, c’est qu’aucune histoire n’est jamais vraiment terminée. » R.P. Warren

 

L’auteur,

Pierre Lemaitre, pour moi, fait partie des auteurs qui ont le souci du détail. Son dernier roman « Le Grand Monde » ne déroge pas à la règle.

La minutie avec laquelle il donne vie à ses personnages, le réalisme qu’il apporte aux lieux et aux ambiances dans lesquels vont évoluer ces derniers sont un régal pour les lecteurs.

Les pages de ce livre sont  saupoudrées de moments intenses, poignants, tendres, mais aussi teintées  d’humour, alors comment ne pas se sentir transporté par ce magnifique roman ?

 

Les premières pages,

Mars 1948, Beyrouth, le père, Louis Pelletier ne rate jamais une occasion de fêter l’anniversaire de l’usine familiale, une savonnerie, la maison Pelletier & Fils, un fleuron de l’industrie Libanaise.

 

Pour cette occasion toute la famille Pelletier se rend en procession vers l’usine pour voir la mise en place du dernier  des grands chaudrons qui portent tous des noms de...

« C’est plus une savonnerie, c’est un bordel… », dit Mme Pelletier.

« Mais pas du tout ! …. ce sont des courtisanes…. », proteste M. Pelletier.

 

Il est temps de vous présenter les membres de la famille Pelletier :

 

Angèle, la mère, au sujet du départ des enfants « …autant de clous, chacun son tour, ils plantaient dans le cœur de leur mère. »

Louis, le père, « … ils sont grands, nos petits, avait plaidé M. Pelletier, c’est tout de même normal qu’ils quittent la maison… »

Jean, l'ainé des enfants, surnommé « Bouboule », marié à Geneviève. Il est à l’origine d’une transmission ratée de l’usine, il doit quitter Beyrouth pour Paris où « Il gagnait sa vie par petites pincées ». Un mariage compliqué « Pour Jean, la vie de Geneviève était un mystère. »

Geneviève, la femme de  Jean, « On reste à Paris  » et « Tes parents pourraient tout de même nous aider un peu plus… »

François, le cadet, reçu à l’École Normale, admiré par son père c’est l’image de la réussite, il part à Paris …

Hélène, la fille, 18 ans, « Étienne parti, seule avec mes parents, je vais me jeter par la fenêtre. »

Étienne, le plus beau des garçons, il part rejoindre son amant Raymond un légionnaire en Indochine mais emmène qu’en même Joseph son chat,  il intègre « l’Agence Indochinoise des Monnaies » et s’occupe des dossiers d’achats de marchandises  « …c’est fou la quantité de choses qui manquait à l’Indochine pour fonctionner... »

Joseph, le chat, son réfrigérateur et la statue de Bouddha…

Mais « Qu’est-ce qui n’allait pas, tout à coup, dans cette famille ? » Louis

Alors bien sur les membres de la famille Pelletier vont être amenés à rencontrer tout au long des 579 pages de ce livre des personnes plus ou moins bienveillantes dans des situations plus ou moins faciles à vivre. La vie…

Mon ressenti  en tant que lecteur ?

J’ai pris un énorme plaisir à lire ce roman, car si vous suivez le blog « Léa Touch Book » vous savez que Grybouille adore les romans où l’on retrouve l'Histoire en toile de fond, des lieux à visiter, des personnages qui portent leur humanité plus ou moins torturée, et puis je n’ai, pour l’heure, jamais été déçu par une intrigue de Pierre Lemaitre.

Je vous souhaite à Tous une très bonne lecture.

En attendant la suite de cette saga…

Ah, oui ! J’allais oublier, au « Léa Touch Book » nous croisons tous les doigts pour que ce roman soit récompensé le 21 mars 2022 par le jury Grand Prix RTL-Lire.



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire