Pages

jeudi 6 janvier 2022

L'homme tombé du ciel - Walter Tevis

Traduction : Nicole Tisserand

Résumé : Débarquant sur Terre en provenance d’un monde mourant, Newton est chargé d’une mission vitale, longuement préparée. Une série de brevets inspirés par la haute technologie de sa planète d’origine lui permet d’atteindre rapidement son premier objectif : amasser une immense fortune. Mais, obligé de vivre caché, mal adapté à la chaleur et à la forte gravité de la Terre, il souffre bientôt d’un mal-être existentiel bien humain. Plus grave encore, en dépit de sa prudence et de son camouflage, il commence à susciter un peu trop de curiosité. Que veut donc ce milliardaire fantasque et mystérieux ? La situation devient vite inconfortable, car si les humains sont moins avancés que le peuple de Newton, ils sont aussi plus dangereux.

 

 

 

 

Chronique : Vous connaissez sûrement son roman Le Jeu de la dame qui a été adapté sur Netflix mais Walter Tevis est l'auteur de bon nombre d'autres livres dont L'homme tombé du ciel qui a été adapté au cinéma avec David Bowie.

Le genre de la science-fiction regroupe un champ riche et vaste, cela va bien au-delà de combats dans l'espace ou d'apocalypse zombie et alors même que dans la plupart des titres on parle de l'avenir ou d'espèces extraterrestres en réalité la science-fiction permet de mieux appréhender l'homme et le présent. La preuve en est avec ce roman de Walter Tevis racontant l'arrivée sur Terre d'un Anthéen, un visiteur venu d'ailleurs...

Afin de mieux percevoir notre société, l'idée d'un regard neuf, naïf et prêt à s'adapter est idéale, bienvenue donc à Newton ! Ce personnage rempli de mystères, quant au but de sa venue sur Terre (est-il venu envahir la Terre ? nous dominer ? nous aider ? aider son propre peuple) mais aussi concernant sa propre personnalité et ses pensées intérieures, est un être d'une profonde complexité. Étranger en ce monde, Newton avance et remplit sa mission mais le voyage sera t-il sans incidence sur son mental ?

Alors même que ce livre a été écrit il y a déjà quelques années et que le contexte historique est différent aujourd'hui, cette intrigue est intemporelle et laisse transmettre la difficulté de s'adapter dans une société où la logique et la bienveillance ne sont pas omniprésentes. L'homme tombé du ciel est ainsi un roman de science-fiction intime et personnel contant le cheminement d'un extraterrestre qui bascule progressivement dans le désarroi et la solitude. En même temps chacun peut se reconnaitre de façon universelle dans la trajectoire de ce personnage.

Même si j'ai trouvé certains passages assez distants et froids, même si l'histoire est lente et sans réel rebondissement, j'ai apprécié cette lecture en raison des émotions suscitées par son dénouement et parce que Walter Tevis a su démontrer une des qualités majeures de la science-fiction : mettre en perspective notre société et nous amener à réfléchir sur la notion même d'humanité.

En définitive, remercions les éditions Gallmeister de remettre sur le devant de la scène l'œuvre d'un auteur majeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire