Pages

mardi 8 mars 2022

C'est pour mieux te manger - Kim Ji-yeon

Traduction : E.J. Lee et Anne Berthellemy

Résumé : L'homme est un loup pour l'homme.
Brave Minjue, elle a fait toute la route depuis la campagne pour rendre visite à sa grand-mère Sooja, avec des courses plein le coffre de la voiture. Elles ont parlé un peu. Elles ont caressé le chien. Ensuite la colocataire de Minjue a fait une promenade avec la vieille dame. Elles ont papoté, mère-grand a raconté des bribes de sa jeunesse. C'était un après-midi ordinaire. A ceci près que mère-grand, Sooja, était morte quelques semaines plus tôt. 

 

 

 

 

 

 

Chronique : Étant tombée amoureuse des polars coréens grâce aux éditions Matin Calme, je continue avec joie ma découverte de ce genre littéraire avec C'est pour mieux te manger.

Encore une fois la maison d'édition Matin Calme nous confirme la grande diversité du polar coréen, sa faculté à offrir un panel large et passionnant dans le genre basculant ainsi du roman noir au thriller en passant par l'enquête policière plus classique ou le polar domestique.

C'est pour mieux te manger est un thriller surprenant qui nous fait entrer par une porte avant de nous brusquer pour nous faire basculer dans une histoire beaucoup plus sombre et malsaine qu'on n'aurait pu le croire de prime abord. On pense que tout commence par un incendie mais en réalité tout commence bien avant, les cadavres se sont enchaînés en amont de cette tragédie...

Ce roman est une histoire basée sur les mensonges et les drames familiaux. Sa construction narrative est particulièrement réussie car elle alterne les périodes temporelles ainsi que les points de vue des personnages afin que le lecteur ait au final le tableau complet d'une intrigue des plus sournoises. Si j'ai pu trouver la première partie du roman un peu scolaire et plate c'était avant d'en découvrir les suivantes et de voir à quel point Kim Ji-yeon avait caché son jeu à l'image de ses personnages qui se révèlent beaucoup plus complexes au fil des pages.

Pour une fois je préfère ne rien révéler de l'intrigue (à l'exception du résumé) car il faut vraiment se laisser emporter et surprendre par ce livre. Sachez seulement qu'il  ne faut pas se fier ici à la morale du Petit Chaperon Rouge car le loup a de multiples visages...

En définitive, C'est pour mieux te manger est un thriller très original dans sa construction et fascinant dans sa galerie de personnages, une belle découverte encore une fois !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire