Pages

lundi 14 mars 2022

Le Piège - Jean Hanff Korelitz

Traduction : Marie Kempf

Résumé : Jacob Finch Bonner a connu son heure de gloire comme romancier avant de sombrer dans l’anonymat. Il enseigne désormais l’écriture dans une université du Vermont. Un jour, un de ses étudiants, Evan, lui dévoile l’intrigue du livre qu’il ambitionne d’écrire. Une intrigue géniale. Le best-seller assuré. Quelques années plus tard, Jacob apprend la mort d’Evan, qui n’aura pas eu le temps de concrétiser son projet. Aussi décide-t-il d’utiliser à son profit l’idée fantastique de ce dernier. Et c’est un triomphe. Mais au plus haut de sa gloire, Jacob reçoit un e-mail anonyme, terrifiant : Vous êtes un voleur. Jacob va alors tout faire pour identifier son interlocuteur avant que quiconque apprenne ce qu’il a fait. Pour cela, il va revenir dans le Vermont, pour enquêter sur la vie et la mort d’Evan. Il ne sait pas encore à quel point le jeu va s’avérer dangereux.

 

 

Chronique : Un thriller dans l'univers de l'édition et du livre ? Il fallait absolument que je le lise !

Grande adepte des livres qui se déroule en lien avec l'univers des livres (bibliothèque, édition, librairie) je ne pouvais pas rater Le Piège, un titre salué par Stephen King en personne!

Alors s'il est vrai que je trouve la phrase d'accroche du King légèrement trop dithyrambique, il est certain que Le Piège fût une lecture très addictive. Ainsi à mes yeux ce titre "n'explose pas tous les critères habituels" tout simplement parce que l'histoire d'un auteur en panne d'inspiration qui vole l'œuvre d'autrui et craint d'être découvert a déjà été écrite de nombreuses fois mais il n'en reste pas moins que le tout est redoutablement efficace.

L'originalité peut certes être un atout mais dans le genre du polar je préfère avant tout un bon page-turner bien construit qui saura me surprendre jusqu'à la fin. Il faut savoir que je devine presque à chaque fois le fin mot de l'histoire rapidement (notamment parce que j'ai lu trop d'Agatha Christie dans ma jeunesse au point d'en apprendre tous les codes et les ficelles) alors il est vrai que j'ai compris vers la moitié du livre de quoi il en retournait mais peu importe encore une fois car Le Piège a été le livre qui m'a permis de quitter ma panne de lecture ce qui démontre son efficience intrinsèque.

Vous cherchez un polar qui se lit d'une seule traite ? Voici votre homme (enfin votre livre) ! Jacob (ou Jake pour les intimes) est en panne d'inspiration, son premier roman a remporté un certain succès mais la page blanche est là et le voilà réduit à donner des cours d'écriture à d'autres alors qu'il n'arrive même plus à écrire lui-même. C'est alors qu'un étudiant prétentieux, assuré de sa gloire à venir, lui révèle l'intrigue de son roman, quelques temps plus tard cet étudiant décède sans l'avoir terminé. L'occasion rêvée pour Jake qui se lance à corps perdu dans l'écriture, son titre est un bestseller mais malheureusement quelqu'un sait qu'il est un voleur...

J'ai littéralement dévoré ce livre qui mêle l'enquête de Jake sur son maitre-chanteur, l'angoisse de savoir s'il sera découvert mais aussi le mystère qui entoure l'histoire du roman à succès en lui-même. Jean Hanff Korelitz sait assurément offrir un scénario palpitant et maitrise sa plume à la perfection pour ne laisser aucun temps mort au lecteur.

En définitive, même si ce polar n'est pas forcément très original il est avant tout un page-turner redoutable que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire