Pages

samedi 5 mars 2022

Maitre des djinns - P. Djèli Clark

Traduction : Mathilde Montier

Résumé : Le Caire, 1912. Vêtue d’un complet trois pièces – un ensemble blanc du plus bel effet sur sa peau cuivrée –, Fatma lisse sa cravate couleur d’or en veillant à exhiber les boutons de manchette scintillant aux poignets de sa chemise bleu nuit. Puis elle pose son chapeau melon sur sa courte crinière bouclée. Oui, Fatma el-Sha’arawi est une redoutable sapeuse. C’est aussi une énergique et compétente enquêtrice du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Et la voici en charge de l’assassinat collectif de la Fraternité d’al-Jahiz par un inconnu qui se prétend… al-Jahiz lui-même, le puissant mystique qui a ouvert la porte de l’Égypte à la magie et aux djinns cinquante ans plus tôt. Imposture ? Ça ne fait aucun doute pour Fatma. Mais encore faut-il identifier et traquer ce mystérieux terroriste que des pouvoirs inouïs rendent, semble-t-il, invulnérable. Une enquête à tiroirs à l’issue de quoi on dirait bien que notre héroïne devra encore sauver le monde.

 

Chronique : Après L'étrange affaire du djinn du Caire et Le Mystère du tramway hanté, Phenderson Djèli Clark nous propose une nouvelle affaire du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles avec son premier roman !

Ceux qui ont déjà lu ses précédentes nouvelles ne peuvent que saluer le talent de cet écrivain et attendaient sûrement avec autant d'impatience que moi ce roman. Remercions les éditions de l'Atalante qui nous permettent de découvrir cet auteur talentueux en France et surtout de lui faire honneur en proposant une édition collector reliée de ce titre : une édition magnifique qui saura illuminer votre bibliothèque.

Parlons à présent de l'essentiel : le fond. L'exercice était périlleux de basculer d'un format court à un roman mais P. Djèli Clark s'en sort ici à merveille en nous faisant retrouver Fatma, l'héroïne de sa première nouvelle tout en nous permettant de croiser la route des héros de la seconde. Si vous souhaitez découvrir une héroïne forte, déterminée et unique, vous serez enchanté de suivre les aventures de cette enquêtrice pleine de ressources.

À ses côtés vous aurez l'immense joie de retrouver la belle et mystérieuse Siti, les enquêteurs Hamed et Onsi mais aussi de faire la connaissance de nouveaux protagonistes comme la prometteuse et attachante Hadia. Chaque être qui compose cette galerie de protagonistes est original, charismatique et fascinant à sa manière : certains pour leur humour, d'autres pour leurs secrets ou leur courage.

Au-delà des personnages, l'auteur a su mettre en place un univers incroyablement détaillé et envoutant. Nous sommes en Égypte au début du XXème siècle, le monde semble le même à l'exception d'un détail d'importance : les djinns sont parmi nous. Dès lors le cours de l'Histoire change et la destinée de l'humanité semble bouleversée. Mêlant enquête, fantastique et détails historiques, P. Djèli Clark nous compose une œuvre magistrale et palpitante.

Après ce premier roman réussi, j'ai à présent hâte de retrouver ce monde magique et majestueux dans de nouvelles aventures, pourquoi pas un recueil de nouvelles pour mettre chaque personnage à l'honneur en attendant le prochain roman ?

Pour information je vous conseille vivement de lire les deux nouvelles qui précèdent ce roman (vous pouvez les retrouver aux éditions de l'Atalante, le première nouvelle étant intégrée au recueil intitulé Les Tambours du Dieu Noir) puisqu'on y fait régulièrement référence dans ce titre.

En définitive, Maître des djinns est un premier roman qui confirme l'immense talent de son auteur, l'univers des djinns et du Ministère n'a pas encore révélé tous ses secrets alors il n'y a plus qu'à attendre la suite des aventures de Fatma et de ses collègues !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire