Pages

dimanche 3 avril 2022

Nos âmes au diable - Camut & Hug

Résumé : Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage. Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé. Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ? 

 

 

 

 

Chronique : Le duo Camut & Hug est de retour pour nous offrir un thriller sombre et surprenant.

Lorsque je lis un polar j'ai différentes attentes et même si elles ne sont pas toutes comblées il suffit qu'une seule soit parfaitement respectée pour que je salue la qualité du titre en question. J'attends ainsi une intrigue surprenante par son rebondissement final (sans être rocambolesque ou fantastique), j'attends un côté très addictif, que ce livre soit quasiment impossible à lâcher et/ou j'attends des personnages charismatiques et attachants s'il s'agit d'une série autour du même enquêteur.

La première attente est très difficile à combler pour moi car je devine presque systématiquement le fin  mot de l'histoire mais je dois bien avouer que le duo d'auteurs a su me surprendre en beauté et offrir un dénouement plus que surprenant tout en restant crédible. C'est sur ça que repose la force de ce livre et même si je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet, je peux vous assurer que la lecture de ce titre vaut la peine ne serait-ce que pour ses révélations finales. Fait étonnant cela a fait écho à un fait divers dans ma région et a renforcé la vraisemblance dramatique de ces rebondissements.

Si on enlève la révélation finale, j'ai lu ce livre avec plaisir grâce aux chapitres courts qui permettent une lecture fluide et prenante. En réalité ce titre n'est pas une enquête classique puisque tout est vu principalement du point de vue de la mère de la fille disparue. Il s'agit avant tout d'un parcours du combattant : celui d'une mère qui doit survivre à sa fille, aux doutes sur sa disparition, qui doit vivre malgré le deuil mais qui veut avant tout la vérité. Même si certains moments sont un peu redondants car on suit les pensées de ce personnage dévasté à travers les années, j'ai lu ce titre rapidement et sans réel temps mort.

En définitive, Nos âmes au diable est un thriller qui révèle tout son potentiel dans son dernier tiers avec un final effrayant et surprenant.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire