Pages

lundi 23 mai 2022

La Tour maudite des Templiers - Barbara Frale

 














La Tour Maudite des Templier

Barbara FRALE

Michel Musolino (traduit par)

 

Après le succès international des Souterrains de Notre-Dame, le nouveau roman de Barbara Frale.

Paris, 1302. Le royaume de France est au bord de la faillite. Philippe le Bel décide alors d’attaquer la ville de Florence pour s’emparer de ses réserves d’or. Si le Pape tente de maintenir la paix, un seul homme a réellement ce pouvoir : Arnaud de Villanova, dit le Catalan. Ce savant énigmatique, gardien de la tradition magique de l’Orient, est en effet le seul à pouvoir interpréter les symboles mystérieux inscrits dans le plus ancien sceau des Templiers, l’Abraxas. Ceux-ci sont réputés mener au légendaire trésor perdu de l’Ordre. Une fabuleuse partie d’échecs se met alors en place entre les différents protagonistes pour percer les derniers secrets des Templiers.
 
Barbara Frale tisse ici une toile machiavélique autour de faits réels et peu connus de l’histoire de France. Elle nous fait ainsi découvrir la face cachée du charismatique et puissant Philippe le Bel et nous conduit dans une enquête haletante sur les pas des mystérieux Templiers.

Barbara Frale, née à Viterbo en 1970, est une historienne du Moyen Âge mondialement connue pour ses recherches sur les Templiers. Elle travaille sur les archives secrètes du Vatican.

 

Grybouille,

L’an 1301, Paris, la Chandeleur, le corps d’Yves de Melgueil, un orfèvre, est retrouvé massacré, un carnage « Il en savait trop…. il avait décidé de parler. »

Ce livre est une lecture saupoudrée par : un peu d’Alchimie, de Cabale algébrique, de messages codés, d’un des nombreux  secrets des Templiers, les vents de l’Orient, les coulisses intimes du couple royale, le rôle des italiens dans la gestion des finances de l’état français, le Pape Boniface VIII et d’un agnel d’Or….

« Mais quelle est donc cette énigme… »

Un polar historique qui mène les lecteurs et les lectrices dans les méandres d’une des périodes  les plus sombres de l’histoire de France.

Barbara Frale nous fait profiter de ses « ça à voir » et de ses qualités d’écrivaine.

Un très bon moment de lecture.




 

1 commentaire:

  1. Tentant, moi qui aime les Templiers et toutes les légendes qui s'y attachent ;-)

    RépondreSupprimer