Pages

jeudi 22 septembre 2022

Cher Connard - Virginie Despentes

Résumé : «  Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux  : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve  : je t’écris.  »
 Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines. Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…






Chronique : Il est partout dans la presse, sur le net, à la télé et j'en passe. Ayant lu d'autres romans de Virginie Despentes, j'étais curieuse de lire ce nouveau livre qui se veut le témoignage de l'ère post-#Metoo.  J'en conviens mon avis sera noyé dans la masse, n'apportera rien de spécifique au débat mais après tout autant vous faire partager mon retour ?

On ne va pas tourner autour du pot je fais partie de l'équipe des déçus : si les premières pages étaient prometteuses avec quelques formules bien senties, quelques insultes cathartiques et quelques références intéressantes, j'ai progressivement eu l'impression de stagner, de faire du surplace et de m'ennuyer ferme.

Dès le départ ce livre avait un handicap : je ne suis pas du tout fan du genre épistolaire. À mes yeux (à l'exception de quelques livres) soit un roman épistolaire manque de "naturel" puisque l'auteur se substitue à ses personnages-correspondants avec de trop importantes descriptions pour que cela sonne juste dans une lettre, soit (et c'est le cas ici) les lettres sont des éternelles répétitions de réflexions sans que l'intrigue ne démarre jamais réellement.

Ici Cher Connard ne possède pas d'histoire à proprement parler, ici l'auteure a surtout trouvé le moyen idéal (et un peu trop facile pour moi) d'exprimer toutes les pensées, réflexions, jugements initiés par les différents mouvements et événements actuels. Le style en devient lourd et redondant mais surtout cela manque cruellement de l'audace propre à Despentes. J'ai trouvé le tout convenu et prévisible, un titre qui ajoute son grain de sel à tout ce qui a déjà été dit et écrit sans rien apporter au débat si ce n'est le nom de son auteure.

Après comme je le dis au départ ce n'est que mon humble avis qui ne changera strictement rien au destin de ce livre (qui remporte déjà un gros succès commercial). Si vous souhaitez découvrir l'écriture et l'univers Despentes je vous incite plutôt à vous diriger plutôt vers King Kong Théorie ou Vernon Subutex car en dehors de son titre, Cher connard manque de panache... 

 


 

1 commentaire:

  1. Je vois ce livre partout en ce moment, il ne m'intéresse pas plus que ça. Ton avis me conforte haha ! merci à toi

    RépondreSupprimer