Pages

lundi 12 septembre 2022

Fantaisies guérillères - Guillaume Lebrun

 CHRONIQUE DE SCARLETT

Résumé : En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en  finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.




Chronique


 «Ce n’est pas bien difficile : depuis toutes petites, on nous a expliqué qu’il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s’en sécher les dents, éventuellement crever dans d’atroces douleurs gynécobstétriques  afin que notre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans.»

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que « Fantaisies guérillères » de Guillaume Lebrun est une pépite de la fameuse rentrée littéraire.  C’est un roman fabuleusement drôle, d’une finesse qui m’esbaudit et qui met subtilement à l’honneur l’incroyable modernité des femmes de ce récit incroyable.

Yolande from Aragon, belle, protectrice du dauphin et fine stratège va se faire passer pour devineresse pour pouvoir manigancer à son gré et manipuler la cour royale afin de préparer les esprits à l’arrivée imminente d’une envoyée du ciel qui sauvera la royauté française du joug englesh. Ainsi commence la légende menée de main de maître par une femme finement et diaboliquement intelligente qui, pour que la légende devienne crédible, décide après révélation divine de préparer et d’éduquer non pas une mais quinze Jehanne en devenir de pucelle guerillère.

J’aurais tant  à dire sur ce livre où on croise des rois fous, des guérisseuses amoureuses, des inquisiteurs et des villageois haineux mais aussi des Englishes of course et des spectres ainsi qu’Isabeau de Bavière , Charles VI, Abdul le livre des mystères , les « Jehanne » et toutes ces femmes universelles qui se sont battues, ont combattu l’obscurantisme.

Il est bien sûr question des femmes, de la prise d’Orléans qui ressemble fabuleusement à une scène de Game of Thrones mâtinée d’une référence à Apocalypse Now. Guillaume Lebrun nous parle de destins hors du commun mais aussi de philosophie, du pouvoir et de ces fausses informations qui servent un intérêt, de la violence des hommes, de la lutte des femmes, du sacré. Tour à tour il laisse Yolande ou Jehanne nous raconter l’histoire et l’Histoire et ce sont des femmes puissantes ou misérables, guerillères ou enchanteresses qui nous livrent des secrets sur la complexité et les diverses dimensions du monde, sur l’harmonie d’un grand tout passant de scènes violentes et barbares à d’autres tendres et douces et enfin à des dialogues incroyablement drôles pour nous livrer au final un roman absolutely original ou l’auteur fait de petits clins d’œil à des icones modernes tels C.Dion ou F.Mercury.

Merci Monsieur pour ce très délicieux moment de lecture

Ps : permettez moi de vous emprunter quelques expressions exquises telles les abolis du cervelet, haute fourbesse de l’escarte cuisse, intégriste hardcore-mon-coco genre anti-Englishe puissance 1000…

 

«Oui, c’est tel que je te le dis, des milliers et milliards d’autres univers, tous engoncés, tous reliés entre eux par dix fois plus de chemins, tenus rigoureusement ensemble par un Divin Mortier, invisible à l’œil nu. Le temps ne s’y déroule point comme nous le croyons : passé, présent et avenir cohabitent en sphères, et c’est nostre perception seule qui y trouve un déroulement.»



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire