Pages

samedi 3 septembre 2022

On était des loups - Sandrine Collette

 

Résumé : Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

 

 

 

 

 

Chronique : Lorsque la nature est le théâtre d'une histoire de Sandrine Collette, cela donne toujours une intrigue immersive.

Après Et toujours les forêts, Sandrine Collette reprend le chemin d'un récit entre nature writing et roman de genre, ici le post-apocalyptique laisse la place au roman noir.

Suite à la mort de sa femme, Liam pense qu'il ne peut pas élever son fils seul au milieu de la nature et préfère le confier à quelqu'un d'autre, pour cela il s'engage dans une traversée des espaces sauvages mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Dès le départ ce titre fait penser à de nombreux romans américains où un père et son enfant se retrouvent seuls face à la nature, où la stabilité du parent parait vacillante et où le lecteur ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour la survie de l'enfant. Là encore les titres comme Sukkwan Island, Le Silence des repentis ou La Route ne sont pas loin dans notre tête. Aussi même si Sandrine Collette est une romancière remarquable, même si sa plume est redoutable et que son livre se lit d'une traite, la comparaison n'est pas toujours à l'avantage de ce titre.

En effet, lorsqu'on s'engage sur la route de prédilection des auteurs américains, il faut innover ou au moins aller jusqu'au bout. Le bémol de ce livre repose à mes yeux sur sa fin : une fin trop expéditive, invraisemblable et légèrement décevante. Il aurait fallu un dénouement coup de poing, qui frappe en plein cœur et inscrive ce titre dans les classiques du genre alors qu'ici le choix effectué atténue toute la portée du voyage.

Malgré cette déception, comme je l'ai susmentionné j'ai lu ce roman avec avidité, il se lit avec aisance et plaisir car Sandrine Collette est une grande romancière qui sait comment happer son lecteur dans une histoire.

Lecture plaisante dans l'ensemble, j'aurais aimé qu'On était des loups soit un titre plus marquant dans son dénouement car je sais que Sandrine Collette est capable d'écrire un livre aussi puissant que Sukkwan Island ou La Route.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire