Pages

mercredi 14 décembre 2022

Du fond des âges - René Manzor

Résumé : Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ? Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.   Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?

 

 

 

 

 

Chronique : Vous le savez peut-être depuis le temps mais René Manzor fait partie de mes auteurs de polars français préférés, je ne rate aucune de ses parutions depuis mon énorme coup de cœur pour Celui dont le nom n'est plus, aussi j'étais forcément au rendez-vous pour Du fond des âges !

Dès le départ René Manzor capte notre attention grâce à son don inné pour rendre très visuel et addictif ses intrigues à l'image d'un scénario de film. On perçoit immédiatement les enjeux et le cadre de cette histoire et on ne peut que se laisser prendre au piège !

Je ne suis pas forcément une grande adepte du mélange entre le polar et la SFFF, je suis même plutôt assez réticente lorsqu'une dimension "surnaturelle" ou "extraordinaire" prend le pas sur le côté réaliste de l'enquête policière mais c'était sans compter le talent de René Manzor qui a balayé mes craintes pour m'emporter dans un vrai page turner. Je salue aussi sa capacité à offrir des intrigues aussi variées passant du thriller plus classique, à l'historique et au mélange polar/SFFF avec toujours autant de maitrise !

Mêlant différents cadres spatio-temporels, l'auteur nous fait alterner entre le passé autour d'une expédition désastreuse et angoissante et le présent avec l'un des rescapés qui retrouve enfin son fils disparu. Les mystères vont s'accumuler en même temps que les moments d'action prenants et immersifs.

Certes ce titre n'est pas mon préféré de l'auteur (rien ne saurait dépasser Celui dont le nom n'est plus et en seconde place Dans les brumes du mal) notamment parce que je préfère tout de même les intrigues policières plus "réalistes" mais c'est la marque d'un grand écrivain de réussir à me faire oublier mes préjugés pour me captiver quelques heures dans une intrigue aussi bien construite.

En définitive, René Manzor reste encore et toujours dans mon top polar et je ne peux maintenant que patienter encore avant de dévorer le prochain titre qu'il nous offrira!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire