Pages

dimanche 19 février 2023

Ils étaient sept - C.A. Larmer

 Traduction : Tania Capron

Résumé : Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers. Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…



Chronique : Qui rêve d'intégrer un club de lecture spécialisé dans la littérature policière ? Qui est fan d'Agatha Christie ? Qui souhaite retrouver cette ambiance si particulière propre aux romans de cette immense écrivaine ? Bienvenue à vous, bienvenue au club d'amateurs de romans policiers !

Le genre du "cosy crime/mystery" fleurit au milieu des tables des libraires, même si je lis plutôt des thrillers page-turner, je ne pourrai jamais refuser de lire un roman qui rend hommage à la légendaire romancière et encore plus un roman qui met en scène un club de lecture. Dès les premières pages C.A. Larmer sait nous appâter et nous entraîne dans une atmosphère addictive, elle est véritablement une digne héritière de la reine du crime !

Au-delà de cet hommage réussi, j'ai immédiatement adoré la diversité des personnages proposés. Chacun possède une personnalité unique et atypique, chacun a sa partition à jouer dans cette enquête, chacun cache des secrets. Alicia est l'héroïne : une femme passionnée de polar qui rêve de créer un club bienveillant et dynamique de passionnés aguerris, on retrouve aussi sa sœur la belle cuisinière Lynette, le séduisant médecin Anders, la bibliothécaire volubile Missy, l'éclatant Perry Gordon, la charismatique Claire et la mystérieuse Barbara... Bien entendu les personnages secondaires seront aussi des plus intrigants !

La force de ce premier tome est de réussir à être parfaitement équilibré entre une enquête rondement menée, des personnages bien construits et développés ainsi qu'une ambiance prenante. Le tout engendre ainsi une lecture vraiment divertissante et donne envie de continuer l'aventure avec le prochain tome ! Une très bonne découverte aux éditions Cherche-Midi qui réussissent encore une fois à trouver une pépite polar !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire