Pages

dimanche 26 février 2023

Le Chalet des disparus - Ruth Ware

Traduction : Héloïse Esquié

Résumé : Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.

Un huis clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…


 

 

 

 

 

Chronique : Devenue une référence dans le genre du polar britannique, Ruth Ware nous propose un nouveau huis clos angoissant en plein cœur des montagnes...

Oui il est vrai qu'on a déjà lu maintes fois des huis clos dans le genre du polar mais on ne va pas gâcher notre plaisir car Ruth Ware maitrise parfaitement cet art littéraire !

Bienvenue au Chalet Perce Neige (et non Blanche Neige) où plusieurs membres de la même entreprise consacrée à une application musicale vont venir en séminaire et être accueillis par deux jeunes à leur service. Vous avez ainsi la traditionnelle ribambelle de protagonistes plus ou moins antipathiques avec un comportement plus ou moins suspect : Topher et Eva les deux fondateurs égocentriques, leurs assistants Inigo et Ani, le maitre des finances Rik, le roi du code informatique Elliot, la séduisante Miranda, le juriste Carl, Tiger la plus zen/cool de la bande et l'effacée et ancienne assistante Liz. À leurs côtés il y a aussi Erin et Danny qui seront à leur service pour leur séjour.

Suivant le point de vue de Liz et Erin, le lecteur va comprendre progressivement que ce séjour signe un tournant pour l'entreprise : doit-elle accepter une offre de rachat ou non ? D'un côté le camp de Topher, de l'autre le camp d'Eva et plusieurs milliards à la clé. Une ambiance tendue s'installe jusqu'à la disparition d'Eva et des morts qui vont s'enchaîner. On a déjà la comptine du roman d'Agatha Christie dans la tête (Ils étaient dix) !

Il est indéniable que ce polar n'est pas très innovant et son dénouement peut être prévisible si on est déjà habitué à ce type d'intrigue mais malgré ces bémols, j'ai lu ce livre d'une traite via cette alternance efficace entre le point de vue des deux femmes. Ce n'est pas le meilleur roman de Ruth Ware mais cela reste une lecture divertissante et efficace qui démontre encore une fois sa capacité à maitriser tous les codes du genre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire