Pages

vendredi 17 mars 2023

La Lisière - Niko Tackian

Résumé : Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et  leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils. L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?
 
 
 

Chronique : Niko Tackian fait partie de mes écrivains français de polar favoris aussi je ne manque jamais aucune de ses parutions.

Pour ce nouveau roman, je dois avouer que même si j'ai retrouvé de nombreux éléments qui me font aimer depuis toujours l'œuvre de cet auteur, La Lisière est le titre auquel j'ai le moins accroché. Après un enchaînement de livres excellents à tous les niveaux, ce livre sera donc la petite exception à mes yeux.

Commençons d'abord par les qualités indéniables du roman. En premier lieu ce roman est aussi addictif et efficace que les romans précédents de l'auteur. J'ai lu ce livre d'une traite sans m'arrêter, c'est encore une fois un page-turner réussi avec des chapitres courts, efficients et une plume redoutable qui attrape le lecteur et ne le lâche plus. Ainsi rassurez-vous tout de suite, c'est un thriller excellent au niveau du rythme et de l'écriture, un livre très visuel dont on imagine tout de suite une adaptation.

Autre qualité : le mélange entre intrigue policière et histoire plus intime, entre le passé et le présent. Ainsi à travers le personnage de Vivian, l'auteur va nous permettre de mêler les souvenirs de cette femme, son passé lié à un acte qui hante le personnage et en même temps cette intrigue autour de la disparition de son mari et de son fils. Cette intrigue à "double niveau" permet de captiver l'attention du lecteur et de nous plonger au cœur de deux mystères distincts.

Après comme je l'ai dit au départ, je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce livre que sur les précédents pour trois raisons. La première est que j'ai deviné assez rapidement le "rebondissement" principal du livre dès lors cela gâche un petit peu le retournement final. Ensuite j'étais plutôt dubitative sur tout le côté onirique du roman avec les rêves assez répétitifs de l'héroïne, j'aurais préféré une dimension plus "folklorique" puisque tout se déroulait en Bretagne. La troisième raison est que j'ai été un peu déçue par les "antagonistes" de cette histoire : l'un est un peu trop "lourd" et simpliste à mon goût, l'autre propose un final qui n'est pas assez machiavélique à mes yeux.

En définitive, rassurez-vous La Lisière est un très bon polar, Niko Tackian est et restera un de mes auteurs préférés dans le genre du polar, j'ai juste été moins conquise par ce titre que par les précédents. Vivement le prochain !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire