Pages

jeudi 27 avril 2023

La Libraire du Caire - Nadia Wassef

Traduction : Sylvie Schneiter

Résumé : Dans les rues du Caire résonne une étrange musique : l’écho des appels à la prière, les insultes furieuses lancées entre les conducteurs, les cris des vendeurs ambulants. Nadia Wassef connaît cette chanson par cœur. C’est là qu’elle a grandi, et c’est là, dans le quartier de Zamalek, cette île fluviale entourée d’un désert que, le 8 mars 2002, avec sa sœur Hind et son amie Nihal elle a inauguré Diwan, la première librairie moderne et indépendante d’Égypte. Alors que la culture traversait une mauvaise passe, les trois femmes décidèrent de tenter l’impossible et se jurèrent de redonner aux Cairotes le goût de la lecture. Sans formation ni expérience professionnelle dans ce domaine, elles durent affronter la censure, le patriarcat, les clients excentriques, les employés rebelles et donner tort à tous les tristes sires qui leur serinaient qu’elles ne réussiraient pas et feraient mieux de rester dans leur cuisine. Vingt ans après, avec plus d’une dizaine de succursales à travers le pays, 150 employés et des clients assidus, Diwan est une véritable institution en Égypte. Comment en sont-elles arrivées là ?


 

Chronique : Passionnée des livres et particulièrement des livres parlant de livres, je ne pouvais pas rater un titre s'intitulant "La Libraire du Caire" !

Bienvenue à Diwan, la première librairie moderne du Caire et d'Égypte ! Bienvenue dans la véritable histoire de cette librairie fondatrice ayant amené l'ouverture d'autres librairies du même réseau, ayant entraîné l'ouverture et le partage des mots à travers une capitale. Diwan est la preuve indéniable qu'une librairie, lieu de culture et de savoir, est l'âme d'une ville.

Nadia Wassef est l'une des trois créatrices de Diwan et elle va nous raconter toute la genèse de ce projet et sa concrétisation avec une vraie sincérité et une pure passion. Chaque chapitre représente un rayon en particulier et à travers ces chapitres le lecteur va pouvoir découvrir l'histoire politique, culturelle et sociale du pays en même temps que celle de cette librairie.

Entre réflexions économiques, anecdotes quotidiennes et réflexions littéraires, Nadia Wassef offre un récit des plus intéressants qui permet au lectorat d'ouvrir ses horizons. J'ai été particulièrement impressionnée par le courage et la détermination de ces trois femmes qui ont réussi là où tout le monde présageait leur échec. Ce sont trois femmes d'affaires complémentaires et très intelligentes qui suscitent le respect. J'ai aussi apprécié le fait que Nadia Wassef soit honnête concernant sa personnalité, ses défauts et erreurs, elle nous fait un portrait sans concession de la réalité de son entreprise.

Certes ce titre n'est pas un roman mais il possède un réel souffle romanesque à travers la plume fluide et prenante de Nadia Wassef. Ce livre est idéal pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la littérature, l'univers de la librairie mais aussi sur l'Histoire contemporaine de l'Égypte.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire