Pages

vendredi 16 juin 2023

Enigma - Armelle Carbonel

 

Résumé : Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. 
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

 

 

 

Chronique : Armelle Carbonel revient avec un polar sombre et addictif...

J'avais déjà eu l'occasion de lire des polars d'Armelle Carbonel, néanmoins je n'avais pas lu Sinestra ce qui m'a amené à entrer dans cette lecture avec un réel handicap. Certes ce roman peut se lire de manière indépendante mais il y a tellement de références au titre Sinestra que cela devient très vite frustrant pour le lecteur de lire Enigma et de ne pas appréhender tous les éléments. Aussi si je peux vous donner un conseil : ne faites pas comme moi, lisez Sinestra avant Enigma.

En dehors de ce point, Enigma se révèle être une lecture très prenante et qui mêle plusieurs intrigues en parallèle.

Le lecteur va ainsi être confronté à plusieurs mystères : celui de l'orphelinat et de la disparition soudaine de ses occupants dans le passé, le destin inconnu de trois de ses orphelins qui viennent de Sinestra, la disparition de la fille de Barbara Blair et la disparition d'une autre jeune fille en même temps que son arrivée à l'orphelinat afin de tourner un reportage... Tout va s'entrecroiser progressivement et nous offrir une intrigue très intéressante.

Même si j'ai pu deviner certains éléments, Armelle Carbonel a su jusqu'au bout me surprendre en offrant d'autres révélations inattendues. J'ai adoré cette atmosphère étouffante et angoissante qui installe une ambiance à la limite de l'horreur sans jamais basculer dans le fantastique et l'irrationnel.

En définitive, Enigma est un polar efficace dont j'ai beaucoup aimé la lecture mais je vous conseille de lire Sinestra avant (car l'ayant lu a posteriori je me rends compte que j'aurais encore plus aimé ce livre si jamais pu lire son prédécesseur en amont).

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire