Pages

lundi 12 juin 2023

Le sourire aux livres - Cynthia Kafka

Résumé : Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine. Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
 
 
 
 
 
 
 

Chronique : Le sourire aux livres faisant partie des titres que j'attendais le plus parmi les parutions Charleston 2023, ce fût une excellente lecture !

Si vous craignez une lecture trop mièvre ou mélodramatique, balayez votre peur et plongez dans ce livre. Ce titre est un roman profondément humain, sensible, émouvant et touchant.

Tout commence par un drame : Alexia perd son beau-père, sa mère et ses frères dans un accident. La culpabilité ronge cette jeune adolescente qui s'est disputée avec sa mère juste avant l'événement et elle s'enfonce de plus en plus dans la dépression alors qu'elle est obligée de vivre avec un père qu'elle connait à peine. Autour de cette adolescente vont se greffer les destins d'autres personnages : Greg son père qui voudrait renouer avec sa fille mais ne sait pas de quelle manière, Solène une jeune femme qui a aussi son propre deuil à faire et qui décide de partir à la recherche des boites à livres du pays et enfin la dynamique Ida qui cache derrière ses répliques cultes un passé aussi douloureux.

J'ai été profondément touchée par ces personnages qui sont tous dépeints avec justesse. L'auteure arrive à mettre en valeur chacune de leur personnalité et les rend ainsi mémorables. J'ai adoré ce quatuor complémentaire où chacun va apporter une touche de lumière à l'autre.

De plus ce titre aborde des thèmes très durs sans jamais tomber dans le pathos, en cherchant toujours à les traiter avec sincérité et pertinence.

En définitive, Le sourire aux livres est un titre idéal pour les lectrices et lecteurs en quête d'émotion où les relations humaines permettent de se reconstruire et d'avancer malgré les doutes et la perte.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire