Pages

jeudi 8 juin 2023

Par-delà la magie - Tom Felton


Traduction
: Benjamin Peylet

RésuméIls ont aligné une trentaine d’entre nous.

Un des adultes, dont je découvrirais plus tard qu’il s’agissait du réalisateur, Chris Columbus, a longé cette ligne en demandant à chaque enfant quelle était la partie du livre qu’il ou elle préférait. Je me rappelle n’avoir pas été emballé par cette question. Les réponses fusaient, nettes et précises, Hagrid ! Crockdur ! Quidditch !, et moi je restais planté là à me demander quand je rentrerais chez moi. Ce n’est que quand le tour de mon voisin est venu que j’ai pris conscience de mon absence totale d’idée sur la question. Je n’y avais pas pensé une seconde, or, je ne savais pas du tout de quoi on parlait. Qui était cet Hagrid ? Qu’est-ce que c’était le Quidditch ? Mon voisin a annoncé que c’était surtout Gringotts qui l’enthousiasmait, et j’ai pensé : « Mais de quoi s’agit-il ? Des animaux volants, peut-être ? »
Je n’avais pas le temps de me renseigner. Chris Columbus s’est tourné vers moi. « Quelle partie du livre as-tu le plus hâte de découvrir à l’écran, Tom ? »
J’ai laissé passer un instant. Il y a eu un long silence gêné dans la salle. J’ai dégainé mon sourire de vainqueur et j’ai pointé du doigt mon voisin. « Pareil que lui ! » Et puis j’ai mimé un petit battement d’ailes. « J’ai hâte de voir des Gringotts ! »
Une pause. Pesante.
« Tu veux dire que tu as hâte de voir Gringotts ? La banque ? » a demandé Columbus.
« C’est ça ! ai-je rapidement tenté pour me raccrocher aux branches. La banque ! J’ai hâte ! »
 
 

Chronique : Je n'ai pas pour habitude de lire des autobiographies et encore moins sur des stars de cinéma mais là je ne pouvais que faire une exception avec Tom Felton !

On ne peut nier que ce livre s'adresse avant tout aux nostalgiques d'Harry Potter, aux lecteurs qui ont été marqués par cette série littéraire, par son adaptation cinématographique et qui souhaitent retrouver pour quelques instants la magie des premiers moments. Ce titre plaira aussi à ceux qui veulent en apprendre plus sur l'acteur (j'ai été notamment heureuse d'avoir quelques informations sur le tournage du film Anna et le roi que j'aime énormément notamment en raison de la présence de Jodie Foster, mon actrice préférée). Bref vous l'aurez compris cette autobiographie répondait à un besoin pour moi d'en apprendre plus sur la réalité derrière la caméra.

Ainsi Tom Felton répond à toutes nos attentes à travers de nombreuses anecdotes, certaines sont hilarantes d'autres sont teintées de tristesse comme par exemple les références à Alan Rickman qui est décédé.

Mais en réalité j'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui va aller au-delà de nos attentes et nous offre un portrait sincère de l'acteur. Tom Felton va ainsi se livrer totalement en n'hésitant pas à nous raconter des épisodes peu glorieux de sa vie (dont la scène d'ouverture) mais aussi des instants douloureux particulièrement vers la fin qui vont entrainer la transmission de certaines sagesses apprises par Tom Felton alors qu'il affrontait une addiction à l'alcool.

En définitive, ce titre est idéal pour les fans de Harry Potter mais c'est aussi un texte honnête et intéressant sur l'envers du décor. 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire