Pages

lundi 21 août 2023

Himilce - Emmanuel Chastellière

Résumé : 218 avant J.-C.
Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. Le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Ainsi, lorsqu’il part pour l’Italie à la tête d’une armée, il laisse derrière lui son épouse Himilce.
À peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisser dans le costume qu’on lui a préparé : celui d’une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier.
Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme devra-t-elle suivre le chemin tracé pour elle ? Se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?

 

 

 

Chronique : Parmi mes excellentes lectures estivales (hors rentrée), j'ai eu la joie de retrouver la plume d'Emmanuel Chastellière avec son tout nouveau roman : Himilce.

J'étais tombée sous le charme de l'univers "Célestopol" de l'auteur, c'était un pur régal à lire et un monde vraiment original et ensorcelant. J'avais aussi adoré La Piste des cendres et à présent je continue à poursuivre ma découverte de l'œuvre de cet auteur avec Himilce. Ne faisons pas traîner le suspense plus longtemps : j'ai encore une fois adoré ce titre !

Au début je dois avouer que j'étais un peu déstabilisée, sûrement parce que ce titre est assez différent des précédents et je ne m'attendais pas forcément à cet angle d'attaque mais j'étais vraiment curieuse de savoir comment l'auteur allait traiter ce sujet aussi passionnant et il a su démontrer encore une fois tout son talent.

Dans la lignée de Madeline Miller, Jennifer Saint ou encore Claire North, l'auteur met en lumière les femmes qui sont trop longtemps restées dans l'ombre des hommes au sein de l'Histoire et des mythes. Ici nous sommes en 218 avant notre ère, la guerre entre Rome et Carthage va surgir et une jeune femme va se retrouver au milieu des enjeux politiques et militaires de l'époque : Himilce. Femme du guerrier Hannibal, figure historique oubliée des manuels, cette femme retrouve la lumière et la reconnaissance grâce à l'imagination foisonnante d'Emmanuel Chastellière.

Avec brio, l'auteur met en lumière un très grand travail de documentation, le lecteur va ainsi être totalement immergé au sein de Carthage, de sa culture, de sa politique, de ses coutumes et de ses mœurs. Le cadre spatio-temporel est pleinement mis en exergue et la fiction se mêle parfaitement à la réalité. Entre moments addictifs et d'autres plus contemplatifs mais tout aussi nécessaires, ce roman est avant tout un fabuleux portrait de femme, une femme qui marque les esprits par son caractère indomptable.

En définitive, Emmanuel Chastellière nous offre encore une fois une très belle aventure littéraire, vivement le prochain titre et en attendant je vais aller acheter Shusharrah qui n'est pas encore dans ma PAL ! 

 


 

1 commentaire: