Pages

mercredi 16 août 2023

L'Enragé - Sorj Chalandon

Résumé : «  En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été «  rééduqués  » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans. Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous  ? Non  : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel. »

 

 

 

Chronique : La rentrée littéraire est là ! Ayant eu la chance de découvrir des titres en avant-première, je suis heureuse de pouvoir à présent partager mes avis avec vous. Je commence donc ce fameux bal de la rentrée avec un titre très attendu qui paraît aujourd'hui : L'Enragé de Sorj Chalandon.

À l'exception d'Une joie féroce je n'ai pas souvenir d'avoir été déçue par un titre de Sorj Chalandon, il y a certes des titres que je préfère à d'autres mais son œuvre est dans l'ensemble équilibrée et fascinante. Concernant L'Enragé, il fait partie de mes titres préférés de l'auteur à mettre aux côtés de Retour à Killybegs ou Le Quatrième Mur.

Tout commence au sein d'une colonie pénitentiaire pour mineurs au début des années 1930. Imaginez des conditions de vie déplorables et violentes, imaginez la peur et les coups, les traitements injustes et la rancœur qui s'installe progressivement jusqu'à un point de non-retour : la révolte et l'évasion des enfants. Si tous sont retrouvés et punis sévèrement, il en reste un qui arrive à s'en sortir...

Jules dit La Teigne est le seul survivant de cette fuite commune, le seul qui a pu trouver refuge mais qui a perdu au passage un ami précieux. Hanté par la haine engendrée par la colonie, Jules va progressivement apprendre à faire confiance et à s'élever par le travail et la connaissance, à trouver sa propre route.

À travers la voix de ce personnage très émouvant, brisé et complexe, Sorj Chalandon présente une galerie de protagonistes charismatiques et attachants. Le cadre spatial avec la proximité de l'eau (qui aura un rôle capital dans l'atmosphère et l'intrigue du livre) donne une dimension aventureuse et dépaysante à cette lecture de même que l'importance du cadre temporel met en lumière les enjeux politiques de l'époque.

Annoncé comme l'un des titres les plus attendus de cette rentrée, L'Enragé est un titre idéal pour s'évader (sans mauvais jeu de mots) pendant quelques heures précieuses...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire