Pages

samedi 19 août 2023

Trust - Hernan Diaz

Traduction : Nicolas Richard

Résumé :  Wall Street traverse l’une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression
frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses œuvres de bienfaisance. Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.
Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d’autres destinées plus
sombres et plus mystérieuses ?


 

 

Chronique : Après un premier roman remarqué (Au loin), Hernan Diaz fait son grand retour avec Trust lauréat du Prix Pulitzer 2023 (s'il vous plait!).

Je dois l'avouer au départ j'avais quelques craintes sur ce titre car le milieu financier américain n'est pas mon thème littéraire de prédilection. Je craignais de m'ennuyer voire de passer complètement à côté mais finalement j'ai décidé de me lancer pour trois raisons majeures. Tout d'abord, le nom de l'auteur puisque j'avais adoré son roman précédent, ensuite la maison d'édition car les éditions de l'Olivier font partie de mes références éditoriales et enfin le Prix Pulitzer dont je suis les recommandations en étant rarement déçue. Dès lors ces trois excellentes raisons ont pris le pas sur le reste et j'en suis heureuse !

Si comme moi vous craignez ce thème central autour des finances, balayez vos préjugés : faites confiance à l'écrivain !

Ce qui fait la force de ce titre est, en premier lieu, sa construction. Une grande partie du génie de ce roman repose sur cette qualité. Ce roman n'est pas un seul roman, il s'agit de quatre livres qui s'imbriquent parfaitement pour former une grande œuvre. Quatre visions complémentaires de la même histoire jusqu'à finalement découvrir la vérité.

À travers cette intrigue, Hernan Diaz démontre le pouvoir de la fiction, souligne la capacité de l'imagination (et parfois même des mensonges) pour former une légende qui s'éloigne progressivement de la réalité. Ici il y a quatre titres : le premier est un roman, le deuxième une autobiographie (une ébauche d'autobiographie plutôt), le suivant une sorte d'autofiction ou des mémoires et le dernier un journal intime. Toutes ces formes offrent une version différente mais laquelle est la bonne ? Il faudra lire ce titre jusqu'au bout pour appréhender toute la maitrise narrative fascinante dont fait preuve l'écrivain.

Au-delà de cette construction très originale, j'ai trouvé cette lecture réellement addictive et fluide. Je l'ai lu d'une traite et sans le moindre moment de flottement, portée par la voix des diverses personnages et par la volonté de savoir les tenants et aboutissants de l'ensemble. Un personnage reste principalement dans l'ombre jusqu'à la dernière partie, une femme des plus extraordinaires et qui aurait finalement mérité toute l'attention et le respect si la fiction des uns et l'orgueil des autres n'avaient pas pris l'ascendant.

En définitive, Trust fait partie des incontournables de cette rentrée littéraire et Hernan Diaz confirme son immense talent de conteur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire