Pages

dimanche 27 août 2023

Vous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès

  Résumé : Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a  immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son  nourrisson, conspuée par la foule. Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.
 
 

Chronique : Pour le moment parmi mes lectures de la rentrée littéraire, il y a deux premiers romans français qui se distinguent, le premier je vous l'ai présenté il y a quelques jours était Pour mourir, le monde de Yan Lespoux, aujourd'hui je vous présente le second : Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès.

J'ai lu énormément de livres sur la Seconde Guerre Mondiale et il est vrai qu'à force des intrigues se répètent ou font écho entre elles mais de temps un temps un titre sort du lot et propose un nouvel angle d'attaque, un angle passionnant et original comme c'est le cas avec ce livre. Roman basé au départ sur la photographie de Robert Capa de la Tondue de Chartres, Julie Héraclès signe un roman poignant et fascinant.

La grande force de ce livre repose sur son personnage principal : Simone. C'est une femme ambivalente, déterminée, indomptable et qui suscite immédiatement l'intérêt. L'auteure arrive parfaitement à retranscrire toute la complexité de cette femme qui, dans une époque trouble et sombre qui est celle de l'Occupation, a agi de façon dangereuse, douteuse, effroyable mais en même temps toujours avec sincérité avec ce qu'elle pensait et ressentait. C'était un pari risqué d'essayer de nous faire comprendre cette femme qui a été aussi proche  du "côté obscur" mais c'est aussi tout l'intérêt de ce titre que de percevoir la violence et le caractère alambiqué de cette période et de celle qui a suivi.

En alternant la période de la Libération et celle de l'Occupation afin de permettre au lecteur de connaitre cette femme, de voir ce qu'elle avait concrètement fait, d'appréhender tous les éléments qui l'ont amené à cet instant (à être tondue et conspuée) l'auteure signe un tour de force littéraire.

L'autre grande qualité de ce titre repose ainsi sur la narration et le style. Julie Héraclès donne la voix à son personnage principal, la plume est vive et cette voix est unique. Elle est affirmée, familière et en même temps intelligente. C'est la voix d'une femme pleine de contradictions et de sentiments. Une femme qui n'a pas voulu se faire dicter son destin et qui s'est approchée finalement trop près des zones d'ombre au péril de son intégrité.

En définitive, Vous ne connaissez rien de moi est une totale réussite à tous les niveaux : l'intrigue est originale et passionnante, elle permet d'aborder un angle historique difficile et complexe avec justesse, le style est accompli, la narration est passionnante et enfin le personnage principal est ambivalent et charismatique, d'une grande et effroyable humanité dans ses contradictions. 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire