mercredi 3 mai 2023

Love on the brain - Ali Hazelwood

Traduction : Nathalie Guillaume

Résumé : Comme une Jedi vengeresse aux cheveux violets rétablissant l'équilibre dans un univers d'hommes, Bee Königswasser vit selon une règle simple : Que ferait Marie Curie ? Si la NASA lui proposait de diriger un projet de neuro-ingénierie, Marie accepterait sans hésitation ! Mouais. Mais la mère de la physique moderne n'a jamais eu à co-diriger avec Levi Ward... son ennemi juré de fac. Séduisant et ténébreux (évidemment). Qui s'est toujours tenu à des années-lumière de distance d'elle. Pourtant, peu après son arrivée à Houston, Bee jurerait voir Levi s'adoucir pour devenir un allié... tout en la dévorant de ses yeux verts. Tous les neurones de Bee sont en ébullition ! Lorsqu'elle doit vraiment passer à l'action et mettre son coeur en jeu, seule une question compte : Que fera Bee Königswasser ?


 

Chronique : Après l'énorme coup de cœur pour The Love Hypothesis qui a placé Ali Hazelwood parmi mes références absolues en matière de romance, l'auteur revient avec une nouvelle histoire aussi drôle et addictive que la précédente !

Tout d'abord je tiens à souligner la beauté de la version collector de Love on the brain qui m'amène à me demander si je ne vais pas craquer aussi pour celle de The Love Hypothesis... En tout cas j'ai été charmée par cette édition avec ces couleurs pétillantes qui subliment le contenu !

Parlons à présent du roman en lui-même. Encore une fois j'ai été très enthousiasmée par cette lecture :  c'est typiquement le genre de livre qu'on lit d'une traite sans pouvoir s'arrêter ! Entre la romance et les intrigues scientifiques, le lecteur aura le droit à de nombreux rebondissements pour le tenir en haleine !

En plus de cette dimension "page turner" très efficace, cette romance possède aussi tous les éléments qu'on attend de ce genre : une histoire romantique et sensuelle, des personnages charismatiques avec notamment un héros séduisant et bienveillant ainsi qu'une héroïne déterminée et originale, enfin nous avons une écriture spontanée et fluide qui permet de lire l'ensemble sans aucun temps mort.

Ali Hazelwood est une reine de la romance maitrisant parfaitement les codes du genre tout en donnant un nouveau souffle à la comédie romantique. Ce sont des romances qui sont matures et prenantes, qui offrent des intrigues intelligentes et même engagées avec en plus cette touche d'humour redoutable qui rend le tout absolument parfait.

J'ai adoré Bee pour sa personnalité affirmée et unique de même que Levi pour son côté plus renfermé et en même temps sa profonde gentillesse qui se cache derrière. Les protagonistes secondaires sont aussi très attachants et approfondis à l'image de Rocio avec son caractère à la Mercredi Addams.

En définitive, il faut absolument lire les romans d'Ali Hazelwood qui sont la quintessence de tout ce qu'on attend et espère d'une comédie romantique iconique.

 


 

mardi 2 mai 2023

Mes soeurs, n'aimez pas les marins - Grégory Nicolas

Résumé : 1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d’embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l’avis de sa mère. Puis c’est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre. Quand le bonheur semble installé, c’est la mer qui revient pour l’arracher avec violence. Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l’emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible. Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper…

 

 

 

 

 

Chronique : La chronique de Gérard Collard m'ayant donné envie de découvrir ce titre, j'ai plongé dans ce roman de Grégory Nicolas pour en ressortir émue et convaincue.

Au départ le pari n'était pas forcément réussi (alors même que je suis d'origine bretonne). Certes j'étais touchée par Perrine, cette mère qui a vu tous les hommes de sa vie être emportés par la mer. Si la perte de son père puis celle de son mari ont été bouleversantes, la perte de son fils a été l'événement le plus terrible et traumatisant de sa vie. Le récit bascule ensuite sur Jean, ce fils décédé, ses lettres, ses espoirs et ses aventures. Ces deux parties étaient agréables à lire mais parfois un peu trop lisses à mes yeux, c'est alors qu'arrive Paulette...

Avec l'arrivée de Paulette, ce roman prend une toute nouvelle dimension. D'une intrigue touchante, ce roman bascule dans une histoire bouleversante. C'est à travers ce personnage que ce livre prend toute son envergure. En réalité je voudrais tout un roman sur Paulette, sur cette jeune femme courageuse et charismatique, sur cette femme qui possède une voix inimitable, sincère, émouvante et même drôle. C'est un personnage des plus romanesques, une femme qui porte un roman à elle toute seule.

Sa force repose aussi sur le style même de l'auteur qui s'adapte à ses protagonistes et qui donne ainsi un ton très particulier à ce personnage. Sa façon de s'exprimer et de penser est vraiment unique. Son histoire avec Jean (car elle est en la femme) est déchirante. Son caractère s'accorde parfaitement à ce jeune homme un peu trop intrépide, prêt à prendre tous les risques alors que les femmes, les amours de sa vie l'attendent à terre.

Après la femme de Jean, elle devient la mère de Pierre. Un fils qui prendra de façon détournée la même route que son père, qui partira en quête d'aventure et de péripéties au mépris du danger et là encore sans prendre en considération la douleur infligée à sa mère et sa grand-mère. Mais en réalité comme l'énonce si bien l'auteur via la voix de l'un de ses personnages : ce sont ces femmes qui sont les véritables héroïnes, qui continuent d'avancer et d'espérer malgré la perte et le deuil.

Mes sœurs, n'aimez pas les marins est un roman poignant et je vous invite à le lire ne serait-ce que pour ce personnage "coup de cœur" qu'est Paulette mais aussi bien entendu pour les émotions intenses ressenties à sa lecture (particulièrement dans la seconde moitié).

 


 

dimanche 30 avril 2023

Shit ! - Jacky Schwartzmann

Résumé : Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue. Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

 

 

 

 

 

Chronique : Roi des polars déjantés et surprenants, Jacky Schwartzmann revient avec un titre jouissif : Shit !

La comparaison avec Breaking Bad est plutôt évidente si on enlève le côté dramatique et qu'on le remplace surtout par une avalanche d'humour noir et incisif. La force des romans de cet auteur repose sur cet humour parfaitement maitrisé et en même temps jubilatoire, un humour qui dérange et qui permet de faire passer de nombreux messages via une voie/voix inattendue et pertinente.

Bienvenue à Planoise, quartier "sensible" autrement dit un quartier pauvre où la drogue est quasiment l'unique moyen de subsistance. Un quartier où emménage Thibault, nouveau conseiller d'éducation du collègue du coin, être désabusé et parfaitement conscient des difficultés qu'il va rencontrer. En effet son appartement se situe dans le même immeuble que le "four" du quartier (là où se vend la drogue), il doit ainsi donner à chaque fois un justificatif de domicile pour espérer rentrer chez lui sans se prendre une gifle au passage.

C'est alors que les trafiquants albanais se font tuer et qu'il tombe sur la marchandise avec sa voisine Mme Ramla. Les deux vont s'associer et devenir les trafiquants du coin. Mais attention : c'est pour la bonne cause ! Aider les personnes en difficulté, permettre à des collégiens de partir en voyage, aider un frère à sortir de la faillite, bref tout est bon pour justifier cette nouvelle entreprise.

Au fur et à mesure Thibault, le "Walter White" de Besançon, va tomber de plus en plus dans l'addiction de l'adrénaline et du danger, devenant un trafiquant capable de tout pour ne pas se faire prendre au point de commencer à être "légèrement" agaçant. Néanmoins tout cela participe à la création d'une histoire hilarante et en même temps très pertinente car l'auteur en profite discrètement pour glisser des messages importants et amener le lecteur à certaines prises de conscience.




samedi 29 avril 2023

L'Alphabet du silence - Delphine Minoui

Résumé : Göktay est professeur d’histoire à la prestigieuse université du Bosphore, militant de toujours en faveur des opprimés, des minorités, des oubliés. Un matin de janvier 2016, il est arrêté chez lui, à Istanbul, puis incarcéré, pour « soutien au terrorisme ». Son délit : avoir signé la « pétition des universitaires pour la paix » réclamant la fin des opérations militaires de l’armée turque dans le Sud-Est à majorité kurde. Soudain, sa vie bascule. Et celle de sa famille aussi. Victime de la dérive autoritaire du président Erdogan, il plonge en Absurdie au point de perdre espoir. Son épouse, Ayla, n’a d’autre choix que de se battre, au moins pour leur fille, Deniz, qui ne cesse de réclamer son papa. D’abord réticente à toute forme d’engagement, cette enseignante de français découvre la solidarité des opposants et finit par épouser leur cause, jusqu’à reprendre le flambeau de son mari, dont elle découvre enfin le secret.

 

 

 

Chronique : Ayant fait partie du jury du Grand Prix des Lectrices ELLE lors de la consécration de son livre Les Passeurs de livres de Daraya, j'avais eu la chance de lire ce magnifique récit et de rencontrer son auteure. Il était donc évident que j'attendais avec joie le premier roman de Delphine Minoui : L'Alphabet du Silence.

Même dans l'univers de la fiction, Delphine Minoui fait le choix d'écrire un livre engagé et puissant, nous ne sommes plus en Syrie ou en Iran mais en Turquie cette fois-ci. Rendant hommage au courage des professeurs du monde entier qui se battent pour défendre la culture et la connaissance face à toutes les formes d'obscurantisme, Delphine Minoui a écrit un titre fort et percutant qui dénonce et interpelle.

Göktay est ainsi un professeur engagé qui est subitement enfermé et torturé pour avoir osé signer une pétition en faveur de la paix. Sa femme Ayla, aussi professeure et ancienne activiste féministe, va devoir faire face à la situation et prendre pleinement conscience de cette dictature mise en place dans son propre pays. Ne pouvant quitter le territoire, elle est en proie à la peur jusqu'à ce qu'elle décide de reprendre son destin en main.

À travers ce roman, Delphine Minoui raconte l'histoire contemporaine de la Turquie, dénonce l'injustice et surtout a le courage de prendre des risques. À l'heure où la pensée n'est plus libre et où les intellectuels sont enfermés, il est plus que nécessaire que des écrivains osent dépeindre ce contexte et osent prendre la plume pour exprimer cette colère, ce désespoir et ce sentiment de révolte qui gronde.

Immense journaliste et à présent grande romancière, Delphine Minoui signe un début fracassant et déchirant qui démontre son talent pour mettre en lumière la vérité aussi bien dans les récits que dans la fiction.

 


 

vendredi 28 avril 2023

L'Affaire Agatha Christie - Nina de Gramont

Traduction : Cindy Colin Kapen 

Résumé : Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n’ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu’au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O’Dea et son intention de divorcer pour l’épouser. Là, tout s’écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C’est la stupéfaction.
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s’en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?



 

Chronique : Ayant été un des choix du Club de Lecture de Reese Witherspoon je voulais absolument lire ce roman !

Tout le monde connait Agatha Christie et peut-être savez-vous que le secret demeure quant à l'explication de sa disparition pendant quelques jours en 1926. Personne ne connait la vérité et c'est autour de ce mystère que Nina de Gramont construit une réponse de fiction et de papier. Une réponse plausible au "cold case" d'Agatha Christie.

Il y a ainsi la célèbre écrivaine qui disparait subitement, son mari éploré mais qui la trompe depuis quelques temps et qui souhaite divorcer, il y a leur fille qui est oubliée dans ce drame (et qui a pourtant une importance capitale) et il y a surtout Nan O'Dea la maitresse d'Archie Christie. Vont ensuite débarquer d'autres protagonistes comme l'inspecteur Frank Chilton ou encore Finbarr.

Autour de ces protagonistes vont s'emboiter deux intrigues : celle de l'enfance, adolescence et début dans la vie adulte de Nan O'Dea d'un côté et de l'autre cette disparition d'une célèbre écrivaine. Alors même que je pensais être passionnée par la seconde histoire, en réalité cet aspect de l'intrigue, l'explication de cette disparition m'a semblé trop invraisemblable et rocambolesque. J'ai très vite été agacée par cette version d'Agatha, très vite j'ai été dubitative sur cette partie du roman qui s'emboite assez mal au final avec la partie la plus palpitante.

Ainsi si je n'ai pas été convaincue par la partie "Agatha Christie", j'ai a contrario été terriblement émue par celle de Nan O'Dea qui fait écho à ma lecture récente du Réseau Jane (Heather Marshall). Son histoire est bouleversante et terrible : une grande histoire d'amour dramatique, une tragédie poignante et universelle et c'est cette partie du livre qui en est véritablement le cœur.

En définitive, L'Affaire Agatha Christie peut être considéré comme un polar à travers le mystère autour d'Agatha Christie mais sa force et son intérêt se cachent surtout derrière l'histoire intime et déchirante d'un personnage charismatique et émouvant : Nan O'Dea.