jeudi 9 octobre 2014

Ce sont des choses qui arrivent - Pauline Dreyfus


Lu en : V.F. (Grasset)

Résumé : 1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence.Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. À l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ?

Les affaires de famille, ce sont des choses qu’on tait. La littérature, ce sont des choses qu’on raconte. Dans ce roman où l’ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.


Je remercie sincèrement les éditions Grasset ainsi que Madame Narèce pour ce beau partenariat
 

French Touch :A very interesting book about a controversial and touching subject. The writing is very beautiful !

Chronique : Pauline Dreyfus touche à un sujet sensible, récurrent mais toujours aussi émouvant : l'antisémitisme mais aussi la question des origines.

Cette thématique est vue de manière originale au travers des yeux d'un protagoniste a priori intouchable, légèrement égoïste et au-dessus des préoccupations des personnes d'origine moins aristocratique. Je dois avouer que je me suis perdue un peu au début, dans le style et les personnages pour petit à petit plonger dans ce roman intime, discret et je dirai même "charismatique" à l'image de son "héroïne".

Peut-on parler d'héroïne ? La duchesse de Sorrente est quelqu'un qui à mes yeux n'a aucune conscience de la réalité, vit pour la première fois de sa vie un choc, un évènement imprévu et "déplaisant" pour la période de la Seconde Guerre Mondiale. Mais là où elle aurait pu justement aider, utiliser sa tristesse et son malaise en participant activement à la résistance, elle préfère se concentrer sur son malheur et dépérir à petit feu. Ce n'est donc pas tant ce personnage qui m'a fait accrocher au livre mais plutôt l'ambiance globale du roman.

L'auteure écrit d'une manière agréable, poétique et intimiste. On a l'impression d'être dans une position de spectateur face à une pièce de théâtre, en effet lorsque j'ai lu ce livre j'ai eu vraiment l'impression malgré les développement hors dialogues très importants, d'être dans un théâtre avec des personnages complètement déconnectés de la réalité, de leur époque. J'ai vraiment aimé découvrir la WWII au travers des yeux des "privilégiés", des supposés intouchables dont la guerre en épargnera, mais pas tous...

J'ai trouvé assez impressionnant la faculté de Pauline Dreyfus à décrire l'inachevé, une scène particulièrement où l'on croit que Natty va enfin rencontrer un membre important de sa famille et...A vous de le découvrir!  Le fait que des personnes ayant toujours tout eu facilement, n'arrive pas le jour J à surmonter une épreuve, à se battre ou à faire l'effort de. De même cette notion résumée dans le titre : la passivité face aux évènements, décrite dans tout ce livre est bien mise en avant.
En définitive, un livre qui ne plaira pas forcément à tous surtout les adaptes des romans avec des rebondissements mais un bon roman mené par un style harmonieux, une histoire dans la grande Histoire !  



7 commentaires:

  1. Un livre qui semble intéressant avec un vrai projet littéraire à partir d'un thème difficile

    RépondreSupprimer
  2. il fait partie de ceux que j'avais coché dans les listes de sorties, je le guetterai dans ma bibliothèque municipale!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air très intéressant et je pense que ça pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le résumé et ta chronique très honnête et je pense que c'est mon type de lecture et un sujet qui me touche particulièrement ! Merci pour la référence !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'a l'air intéressant, merci pour cette chronique ^_^

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les romans sur ce thème, tout ce qui touche à la guerre, de quel que manière que ce soit. Ta chronique ne fait que me donner encore plus envie de le lire, merci de me faire découvrir ce genre d'œuvre :)

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ton avis, ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, donc il ne me tente pas vraiment!

    RépondreSupprimer