mercredi 20 mai 2015

Les Virevoltants - Leila Meacham

Lu en : V.F. (Charleston)
Traduction : Elisabeth Luc
Résumé : 1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l'université. Mais une blague idiote vire à la tragédie à la veille d'un match. Le trio va se déchirer, d'autant plus que l'amour s'en mêle et les trois inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Mais le passé est-il éteint pour toujours ? Une histoire d'amitié et de triangle amoureux pleine de suspense et de rebondissements, une saga émouvante et habilement menée, signée par Leila Meacham.


Je remercie les éditions Charleston ainsi que Madame Iwasinta pour cette bonne lecture !
 

French Touch : A mixture between the romance, the thriller and contemporary literature which is very effective : I liked  this reading!


Chronique : L'auteure de La Plantation revient en force avec un livre émouvant et sincère, un livre sur l'amitié, sur le passé et la volonté d'aller de l'avant.

Dans ce roman Leila Meacham décide de mélanger la romance, le thriller et la littérature contemporaine. La romance au travers de ce triangle amoureux qui n'est cependant pas gênant ou stéréotypé : Catherine Ann se révèle au début de l'histoire une jeune fille introvertie et fragile qui va petit à petit s'ouvrir au monde grâce à ses deux amis. D'un côté il y a John le chevalier blanc en quelque sorte, celui qui est le plus facile à cerner et de l'autre il y a Trey le chevalier noir, le plus mystérieux, le plus sombre. Trois personnalités bien différentes mais qui forment un trio inséparable jusqu'à l'accident...

Le thriller ensuite car le lecteur se pose énormément de questions sur le passé de nos héros, sur cet accident qui a brisé cette amitié, sur le dénouement de toute cette histoire. Je trouve que c'est réellement cet aspect qui donne envie de tourner les pages le plus vite possible pour avoir le fin mot du récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car je prenais réellement plaisir à me poser toutes ces questions.

La littérature contemporaine enfin : d'une part au travers d'un style toujours de très grande qualité. L'écriture de Leila Meacham est un vrai régal pour tous les lecteurs, on se plonge dans ses mots, dans ses phrases agrémentées de chapitres courts. D'autre part pour l'époque : vous allez découvrir les Etats-Unis durant les années 80 puis 90 et enfin 2000. Trois parties à ce roman permettant de voir progresser l'histoire de nos héros, leur relation et leur personnalité. 

En définitive, les éditions Charleston signent là encore un roman intimiste, de qualité tant pour l'intrigue que le style ! 


17 commentaires:

  1. En plus d'une couverture magnifique, ce roman a vraiment l'air superbe. J'espère pouvoir le lire un de ces jours ! Merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente terriblement depuis que je sais sa sortie!

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait beaucoup envie celui ci. Charleston a de superbes romans.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tous les romans Charleston sont bien en fait ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Cette maison d'éditions me tentent de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  6. Une très bonne maison d'éditions mais ce titre là ne me tente pas trop ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus, ce n'est pas un titre qui me tente particulièrement.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne envie! En plus, je n'ai encore jamais lu aucun livre des Editions Charleston, il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
  10. ça me tente bien :) J'espère pouvoir le lire un jour

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman m'intrigue beaucoup ! Je lai reçu aussi, j'espère qu'il me plaira.

    RépondreSupprimer
  12. La jolie couverture, le résumé et ta chronique me donnent envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré la Plantation et un peu moins celui-ci qui est dans un tout autre registre c'est sûr. Contente de voir que tu l'as aimé :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre m'inspire pas mal j'aime beaucoup la couverture

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ce roman jusqu'au moment où l'histoire prend une tournure policière ! J'ai trouvé que le présent était très mal exploité ! Tout le monde s'accuse, ça devient n'importe quoi... et le coup du "rapport sexuel" magique.. voilà quoi c'était trop ! Dommage car le roman a des qualités indéniables.

    RépondreSupprimer