jeudi 21 mai 2015

La franc-maçonne du Luberon - Jean Verdun


Un grand merci à Eric Poupet Presse Communication et aux éditions Retrouvées pour cette bonne lecture !

Le roman :    La franc-maçonne du Luberon

Titou, le narrateur, est chargé de rapporter par écrit tout ce qui se découvrira sur cette affaire.
Des francs-maçons attaqués ? Soupçonnés ? Calomniés ?
Scènes de la vie maçonnique - roman ou témoignage ? Les deux, Titou est franc-maçon.

"Titou, c’est moi", dit Jean Verdun. L’ancien Grand Maître, qui a beaucoup voyagé dans le monde maçonnique, semble pourtant loin de Titou. Mais la fraternité maçonnique unit des êtres qui ne se seraient jamais rencontrés sans les loges.

L’Auteur :

Jean Verdun est l’auteur de romans et d’ouvrages sur la Franc-Maçonnerie. Entre 1985 et 1988, il est élu Grand Maitre de la Grande Loge de France. Il est le neveu d’André Diethelm.

Il a publié son premier roman à 24 ans. Quelques années plus tard, il entre en franc-maçonnerie. Très vite, il prend des responsabilités en loge et, dans les années 80, devenu Grand Maître, il joue un rôle prépondérant à la Grande Loge de France.
Depuis lors devenu membre de la Grande Loge de Belgique et du Grand Orient de France, il a beaucoup voyagé pour approfondir son exceptionnelle connaissance du monde maçonnique.
Cet ouvrage est le fruit de la rédaction de 15 chapitres, envoyés chaque mois à de fidèles lecteurs

Gribouillis de Grybouille :

Titou ou « Dis tout » ?

A force de vouloir garder le Secret Maçonnique intacte, le narrateur en dit beaucoup, pour brouiller les pistes ou est-ce une volonté de désacralisation de sa part ?
Devenir accessible au plus grand nombre ? Faire un carreau sur la Franche Maçonnerie politicienne et affairiste pour revenir à celle du cœur ?

Dans tous les cas, une très bonne idée de profiter d’un roman avec une intrigue policière pour vulgariser un monde qui attire les phantasmes les plus fous pour qui n’en fait pas partie.. .

Bon d’abord le Grybouille doit faire des recherches sur ce monde que l’on dit hermétique et proche de l’ésotérisme, internet un peu, les journaux et les revues un peu plus, les livres beaucoup.

Le 18ème  siècle, le siècle des Lumières, les Ordres, les Obédiences, les Courants et les Orientations, une pincée du Langage des Oiseaux, le 20ème siècle avec le gouvernement de Vichy et pour certains Frères les camps de concentration, cette nécessité d’être secret ou plutôt discret…
Nous y voilà, être un peu crédible et surtout ouvrir les yeux pour ne pas passer à côté lors de ce voyage ! Heu, de cette lecture !

L’histoire commence doucement, certaines bases doivent être posées et solidifiées, nous évoluons dans ce village de La Roquebrussanne situé dans le Lubéron où une nouvelle municipalité vient de se mettre en place en même temps qu’une statue qui fait polémique. Pensez donc, un ours qui porte des emblèmes maçonniques d’Outre-Atlantique, déposé là au milieu du Mail, près des boulistes, de quoi tirer de travers ou plomber son pointage.

Encore plus intriguant l’arrivée de ce Commissaire d’Aix-en-Provence qui pose des questions au sujet de la disparition d’une femme dans les environs. En fait de disparition, elle a été tuée dans une propriété proche du village. Les Francs-Maçons seraient dans le coup, d’ailleurs l’un des leurs le nommé « Titou » secrétaire de sa loge est placé en garde à vue.
Pas de fumée sans feu et pourquoi ce policier s’acharne-t-il sur les membres des 3 loges locales ?

En pleine compétition annuelle de pétanque nommée les «Delta» cela fait tâche !
Les secrets gardés depuis toujours volent en éclats, les identités des Francs-Maçons sont jetées sur la place publique. Et qui sont les résidants qui arrivent en hélicoptère dans le domaine voisin ? Et qui est cette jeune actrice que l’on qualifie de Franc-maçonne ? Ceux qui savent, doivent-ils parler, se taire ? Mais qui est qui ? Et pourquoi  ce meurtre ?

Jean Verdun connait son sujet, d’ailleurs qui ira dire le contraire ? Son écriture est plaisante, les personnages attachants et l’intrigue solide, ce roman plaira au plus grand nombre.

En cours de lecture, il nous est dévoilé certains « mystères » de la Franc-Maçonnerie spéculative comme elle est pratiquée de nos jours, certaines différences entre les Loges, les Obédiences et les êtres qui les composent. Indéniablement c’est le plus de ce roman !

Les personnages qui ont retenus mon attention :

Titou, évidemment, tellement humain, en pleine recherche ;
Yvette, son épouse, amoureuse, inconditionnelle de son Titou ;
Les deux Frères Belges Damien et Victor ;
Marinette, l’amie d’enfance, la confidente ;
Théo, Le Maitre, Parrain de Loge de Titou ;
Les Vénérables Maitres des 3 Loges (Franc-maçon ayant en charge la conduite d’une Loge), différents mais sur le même chemin celui des crêtes ;
Les Frères visiteurs qui abordent la Franche Maçonnerie avec des motivations différentes.

Sous le voile d’un roman, nous avons le droit à un petit cours de vulgarisation sur la Franc-Maçonnerie, Pourquoi s’en priver ? Si tel est votre désir.. .

Et pour finir, on ne pourra pas dire que le « Léa Touch Book » fait l’impasse sur certains thèmes, en effet qui aurait pensé que cette thématique soit un jour abordée sur le Blog ?

Grybouille ne peut que vous conseiller de lire ce livre qui vous ouvrira l’esprit à un monde souvent stigmatisé.

@bientôt pour une nouvelle chronique,
Grybouille vous salut tous et toutes,



4 commentaires:

  1. C'est une thématique qui pourrait m'intéresser par curiosité et pour ma culture générale (assez réduite) en plus de l'intrigue en soi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, Kevin, ne te dévalorise jamais, tu es là et c'est formidable... Je suis sûr que le Grybouille a énormément de choses à apprendre de toi. @bientôt, Le Grybouille.

      Supprimer
  2. Un sujet qui devient à la mode dans le roman depuis Ravenne.

    RépondreSupprimer
  3. Le thème de ce livre m’intéresse beaucoup, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer