dimanche 3 mai 2015

Manderley for ever - Tatiana de Rosnay

Lu en : V.F. (Albin Michel / Héloïse d'Ormesson)
Résumé :« J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C’est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock. Depuis l’âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d’avoir la vie lisse d’une mère de famille, qu’elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l’œuvre torturée reflétait les tourments. Retrouvant l’écriture ardente qui fit le succès d’Elle s’appelait Sarah, vendu à plus de neuf millions d’exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes.




Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette bonne lecture !


French Touch : An interesting biography about a famous woman and writer. The mix between her life and Tatiana de Rosnay's writing is effective  !


Chronique : Voici une alliance des plus intéressantes : l'histoire de Daphné du Maurier et la plume de Tatiana de Rosnay, deux grandes dames de la littérature qui se rencontrent au travers d'un portrait, d'un récit, d'une vie.

Le livre est en réalité une biographie chronologique qui parait un peu classique au premier coup d'œil, mais tel n'est pas le cas. Le vrai tour de force de Tatiana de Rosnay est de créer, forger une biographie empathique où le lecteur arrive à comprendre le moindre sentiment de Daphné du Maurier en même temps que le fait d'apprendre de nombreux éléments sur son existence.

Les lieux et les personnes sont les principales thématiques de cette "histoire", les personnes ayant influencé la femme, les lieux ayant imprégné l'œuvre de l'écrivain. Vous allez ainsi découvrir son enfance à Londres auprès d'un père omniprésent et impactant de manière considérable sa vie; vous allez voir s'émanciper Daphné à Paris en découvrant sa véritable dualité, sa bisexualité, une période littéralement libératrice, libératoire pour notre auteure auprès de son premier amour Mlle Yvon. Il y a aussi l'époque de la Cornouailles, la terre de Manderley, le refuge de Du Maurier où elle rencontrera son futur mari.

Au delà de cette biographie, Tatiana de Rosnay nous fait aussi des clins d'œil, j'ai beaucoup aimé le fait de voir un petit chapitre consacré à sa quête, à sa compréhension de ce qu'a vécu, de ce qu'a ressenti son sujet. Il s'agissait d'une petite touche d'elle. En effet il ne faut pas oublier que cette biographie est écrite par un écrivain qui a un style efficace, fluide et qui sait mettre des émotions là où certains ne mettraient qu'une avalanche de faits historiques. Le fait de parsemer cette biographie de photos permet aussi de toucher du doigt cette existence.

En définitive, cette lecture fut vraiment un merveilleux moyen de découvrir plus amplement l'écrivain qui m'a accompagné dans les lieux sombres et remplis de mystère de Manderley...


14 commentaires:

  1. J'ai adoré Rebecca alors cette bio pourrait être intéressante à lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un peu du mal avec rebecca, mais malgré tout ce roman m'intéresse ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois beaucoup en ce moment, mais il ne me tente pas plus que ça... Mais peut-être à modifier un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment qu'un jour je lise Tatiana de Rosnay ^^!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que 'Elle s’appelait Sarah' et c'était il y a un petit bout de temps. J'ai très envie de découvrir une autre œuvre de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  6. Un titre qui est à l'honneur pour le challenge Daphné du Maurier de Unchoco. J'ai plutôt choisi de lire quelques uns de ses autres romans (Rebecca est très bon!) que je ne connais pas encore.
    Mais qui sait, peut-être que de plonger dans ses écrits me donnera envie de découvrir la femme que fut cette auteure dans cette biographie.
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
  7. j'avais lu un bonne critique qui soulevait tout de même quelques défauts, mais franchement je pense que je lirais ce livre car je ne connais pas assez l'histoire de Daphné du Maurier

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Tatiana De rosnay, du coup j'ai acheté son dernier roman ! J'espère que cette biographie me plaira plus qu'à toi^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai du mal avec l'écriture de Tatiana de Rosney mais c'est clair que celui-ci à l'air passionnant j'ai eu l'occas de le feuilleter et il y'a un beau travail d'édition de fait

    RépondreSupprimer
  11. Ce genre de récit, ou plutôt de biographie n'est pas ce que je préfère, cependant je ne doute pas que ce soit très riche et intéressant :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu quasiment tous les romans de l'auteur, je pense que j'achèterais celui-là.

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours intéressant de découvrir la vie d'une auteure, et Daphné du Maurier fait partie des grandes ^^ Alors je le note, merci :)

    RépondreSupprimer