vendredi 5 juin 2015

Le Fossoyeur - Adam Sternbergh

Lu en : V.F. (Denoël)
Traduction : Florence Dolisi
Résumé : «Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.»
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants.  C’était il y a longtemps : une autre vie.  Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout.  Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.

Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette bonne lecture !


French Touch :A post-apocalyptic novel terrifying and hard-hitting! I loved the writing of the author as well as the main character.



Chronique : Les éditions Denoël nous livrent un roman fascinant et original tant par son univers que la personnalité du personnage principal !

Malgré un début un peu chaotique à l'image du monde dans lequel évolue toute l'histoire, je me suis plongée progressivement dans ce roman à l'ambiance glauque, technique et désespérée. Ce premier roman est très étonnant au travers de la noirceur omniprésente : celle de Spademan - le héros - mais surtout de cette société post-apocalyptique : la ville de New York n'est remplie que de pauvreté, de malheur, de crime et de sang ! Si vous avez de la chance vous y échappez avec une vie informatisée, numérisée; si vous n'en avez pas : vous survivez ou vous mourrez.

Spademan est un protagoniste auquel je me suis attachée : il s'agit certes d'un tueur à gages mais en référence au célèbre film de Luc Besson, on retrouve un petit côté Léon dans cet être perdu et monstrueux au milieu de ce roman noir, sombre et ténébreux. C'est un homme qui n'a plus vraiment de principes, quelques uns persistent pour lui donner un aspect humanisé... Cependant on trouve toujours plus dangereux que soi comme va vite le découvrir notre héros.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : cela rappelle le style de Cormac McCarthy qui est très américain : aucun indice dans les dialogues de la personne qui parle, cela rend d'autant plus une écriture hachée, courte, vive et percutante. Ce livre est un véritable sprint jusqu'au dénouement final !

En définitive, un roman post-apocalyptique très efficace qui mérite amplement sa future adaptation cinématographique ! 


7 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal ce roman ! Le résumé m'a titillé et ton avis aussi. Je me demande bien comment tout se déroule dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. "un petit côté Léon" j'allais le mettre aussi dans ma chronique mais j'ai oublié lol une excellente lecture et je suis contente de trouver des critiques positives à son sujet :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les ambiances sombre, ce livre a des chance de me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est très attirant je trouve! Il me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  5. En voilà un qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Un sprint que je suis très tentée de piquer à la prochaine occasion ;) Et puis la couverture est vraiment réussie je trouve, ce qui ne gâche rien et ne fait qu'attiser davantage l'envie ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je passe mon tour même si j'aime bien la dystopie

    RépondreSupprimer