Traduction : Jacques Collin
Résumé : En Anatolie, l’infirmière Melanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : totalement annihilée, elle n’a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qu’il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois?
Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Giglio et Burlac pour cette très bonne lecture !
French Touch : An excellent science fiction novel: Christopher Priest is one of better masters of this genre! It is a magnificent love story decorated with an excellent plot!
Chronique : Après Le Prestige et Notre île sombre, je retrouve avec plaisir Christopher Priest très grand nom dans le monde de la science-fiction : avec L'Adjacent l'auteur signe là encore un très bon roman du genre !
Préparez-vous à plus de 500 pages de pure grandeur d'anticipation, un mélange des histoires, des intrigues, des genres efficace et vraiment prenant : on plonge en toute confiance dans un monde d'aventure, d'action et de fantastique ! J'aime réellement cette capacité qu'a l'auteur de créer un univers à part entière, un approfondissement considérable des personnages tout en introduisant un questionnement auprès du lecteur : ici celui de notre perception du réel et de l'imaginaire, de l'adjacent : ce qui est à côté, ce qui est là sans que l'on ne s'en aperçoive !
Ce livre recèle un caractère similaire aux films comme Inception ou Matrix : un aspect complexe, philosophique dans une intrigue bourrée d'actions avec des personnages attachants que nous découvrons ici au travers d'une magnifique histoire d'amour ! Les époques se mêlent entre la Grande Guerre et le futur pour donner libre court à une romance bouleversante comme on les aime !
La qualité de l'écriture de Christopher Priest est aussi à mettre en exergue, cela relève autant d'un grand classique que dans un passionnant roman contemporain : on ne voit pas les pages défiler et je suis sortie de ce livre difficilement : ne voulant pas quitter Tibor et ses merveilleuses aventures dans l'adjacent !
En définitive une très belle lecture ainsi qu'un très bon roman de science-fiction : Christopher Priest est un maitre du genre !
J'ai vu le film le prestige, je pense que je lirai un des livres de l'auteur car j'aime bien l'ambiance ^^
RépondreSupprimerIl va falloir qu'on discute en privé de ce roman :) pour ne pas spoil.
RépondreSupprimerCe livre à l'air super, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerC'est marrant tu lis les livres présentés lors d'un café littéraire des Imaginales sur l'Uchronie ! Christopher Priest était également présent !! Et quel sens de l'humour, il a !
RépondreSupprimerCe genre d'histoire complexe le plait bien, merci pour la découverte!
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup le lire celui-ci :)
RépondreSupprimerIl a l'air très sympa! Pourquoi pas!?
RépondreSupprimerLa couverture m'a de suite attirée mais le genre un peu moins, dommage...
RépondreSupprimerOn voit ce livre partout! L'auteur était aux Imaginales mais finalement, je n'ai pas craqué pour son livre. Peut-être aurais-je du?! ;)
RépondreSupprimerRien à faire, je n'y arrive pas avec la SF, mais j'aime beaucoup ton enthousiasme !
RépondreSupprimerCe livre me tente énormément, il est dans la liste de mes envies! :)
RépondreSupprimerKAE [https://kaecilia.wordpress.com]
Je ne connaissais pas du tout ce roman, il m'intrigue !
RépondreSupprimerUne des plus grandes tentations de ces derniers jours ! Et l'occasion pour moi de découvrir enfin l'univers de cet auteur, merci :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas spécialement fan de science fiction, mais je pense que celui-ci pourrait me plaire! Tu m'as donné envie de découvrir l'auteur en tout cas!
RépondreSupprimerLa couverture est super jolie , mais le coté Science Fiction me dérange! Mais merci pour ton avis.
RépondreSupprimer